À l’approche de la rentrée scolaire, le ministère de l’Aliyah et de l’Intégration annonce que 2 462 enfants olim hadashim (nouveaux immigrants), arrivés en Israël au cours de l’année 2025, rejoindront le système éducatif israélien.
Parmi eux :
-
319 débuteront en classe de première année (équivalent CP),
-
1 366 intégreront les écoles primaires,
-
604 entreront dans les collèges,
-
et 462 poursuivront leurs études dans les lycées.
Parmi les villes qui se distinguent dans l’accueil d’élèves nouveaux immigrants figurent : Netanya (37), Ra’anana (25), Jérusalem (24), Beit Shemesh (23), Haïfa (22), Tel-Aviv (21), Modiin-Maccabim-Reout (15) et Ashdod (10).
Yossef Azulay, père de David, un nouvel immigrant du Brésil qui commencera cette année sa scolarité en classe de première année à Ra’anana, a partagé son émotion :
« Notre parcours en tant que nouveaux immigrants du Brésil atteint un nouveau sommet. Tout ce long chemin parcouru jusqu’en Israël, la langue que nous avons apprise, la maison que nous avons laissée derrière nous – tout cela se condense en un moment particulièrement émouvant lorsque je vois mon fils David faire ses premiers pas à l’école ici, en Israël. Pour lui, c’est le début d’un nouveau chemin, et pour moi, c’est la preuve que notre rêve de devenir partie intégrante de ce peuple et de cette terre se réalise.
Je souhaite que chaque élève découvre ses forces et ses talents, connaisse des réussites et progresse toujours de victoire en victoire, avec le sourire et la confiance en soi. »
Le ministre de l’Aliyah et de l’Intégration, le député Ofir Sofer, a adressé ses félicitations aux enfants :
« L’accueil des enfants des nouveaux immigrants dans le système éducatif israélien est un moment unique et émouvant. Ces enfants et ces jeunes sont les fils et les filles de familles qui ont choisi de réaliser la vision des prophètes et de construire ici leur avenir, dans l’État d’Israël.
Notre système éducatif constitue pour eux la principale porte d’entrée : c’est là qu’ils acquièrent la langue, la culture, des amitiés et un sentiment d’appartenance. »
Le ministre a souligné que le ministère de l’Aliyah et de l’Intégration œuvre en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et les autorités locales, afin d’offrir aux élèves olim un ensemble de soutiens adaptés, comprenant :
- une aide à l’apprentissage de l’hébreu,
- des programmes éducatifs et sociaux,
- un accompagnement psychologique,
- ainsi qu’une orientation pour les familles.
« Je souhaite à tous les nouveaux élèves immigrants une année scolaire réussie, riche en nouvelles expériences, en apprentissages significatifs et en réussites. Bienvenue chez vous. »
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.