A partir du 30 juin prochain reprendront les trajets de bus la nuit.  Cette année, afin que les résidents puissent se divertir en toute sécurité à Ashdod et Tel Aviv, le dernier bus est prévu à 3 h 30.

L‘an dernier, les lignes de nuit ont transporté plus un demi million de passagers, une bonne initiative qui a permis de sauver des vies.

Après le succès considérable qu’ont connu ces transports de nuit l’an dernier, l’expérience est renouvelée cette année. Le Ministère des Transports étend ce service de bus la nuit vers tous les centres de divertissement à travers le pays. Cette année, empruntez la ligne 333 et la ligne 111 vers la zone industrielle Star Center; De jour comme de nuit, les lignes 330 et 333 sillonneront les rues de la ville jusqu’à 4 H du matin avec des tickets habituels, à la journée, au mois ou « liberté ».

Dror Ganon, chef adjoint au Ministère des Transports Publics a initié le projet. Le Dr Yehiel Lasry souligne « nous devons nous assurer que les jeunes peuvent sortir et rentrer des centres d’animation et de loisirs en toute sécurité ». Les lignes de bus de nuit sont une excellente solution. Elles font partie des prérogatives de «l’autorité nationale de sécurité routière ». Il est évident que les lignes de nuit vont permettre de sauver des vies et d’offrir une opportunité à moindre coût à des milliers de jeunes pendant les vacances d’été.

C’est la cinquième année que le ministère des Transports gère ce service étant donné le succès des années précédentes. Selon un sondage réalisé par ce ministère il apparaît que seuls les itinéraires assurés par ces lignes de nuit ont connu une baisse sensible du nombre d’accidents impliquant les jeunes conducteurs. Cette année, le ministère des Transports a déclaré qu’il a été décidé de doubler le budget pour le projet et d’étendre les lignes de nuit à 46 villes à travers le pays, dont 43 lignes spécifiquement vers  des lieux de divertissement.

Par ailleurs, il est important de rappeler que l’initiative émane d’un service public, qu’elle est pratique et équitable pour tous.

Selon l’itinéraire pendant l’été, la ligne 333 ira à Tel-Aviv le jeudi soir et le samedi soir de minuit à 4h00. La ligne 111 fonctionnera dans la nuit du dimanche au jeudi et le samedi de minuit à 3h30. Après la période estivale, elle sera maintenue chaque week-end, jeudi et samedi soirs.

Le Dr Lasry a salué les initiateurs du projet et a déclaré que cette organisation à fait ses preuves. Il espère que les jeunes gens pourront l’utiliser correctement.

Pour accroitre dans le centre-ville l’utilisation des lignes de nuit, il est indispensable d’en comprendre l’importance. Les parents peuvent dormir en paix, les jeunes gens  sortir en toute sécurité évitant tout danger de la route à des heures tardives.

Ron Moskowitz, directeur général de l’Autorité Nationale de Sécurité Routière, a déclaré : «Il est clair maintenant que toutes ces lignes de nuit sont la solution la plus appropriée à des centaines de milliers de jeunes gens en Israël qui sortent à des heures tardives. La réalité sur le terrain a montré que les lignes de nuit sauve des vies. Ce service est essentiel pour permettre aux jeunes de ne plus être pénalisés par les méfaits de l’alcool au volant ou tout simplement par la fatigue. Ils pourront d’ici peu rentrer chez eux en toute sécurité.

Afin d’encourager cette démarche, il va être mis en place dans les prochains jours une vaste campagne d’information sur les stations de radio, les journaux et divers sites Web, y compris la distribution de tickets à tarif réduit, des événements spéciaux et des sites d’autres divertissements. Cette année, la campagne menée aura pour emblème une chouette sympathique, qui est déjà devenue une icône associée à la vie nocturne et au  divertissement.

Ces lignes de nuit concernent 10 opérateurs de transports publics (Egged, Dan, Metropolis, Connex, Lignes, Track Express, Egged, Omni Express, Superbus, canaux) ■ 43 lignes de nuit prennent part au projet ■ 46 villes et municipalités sont concernées par les lignes du soir ■  400 voyages effectués ■ toute la nuit environ 12.500 km aller tous les soirs

Toutes les informations sur les lignes et les horaires sont sur le Kav-layla.co.il ou Facebook

Laisser un commentaire