Ashkelon : tiyoul découverte avec Orah et Shaul OFERArticle Précédent
Article Suivant

« Visitez Israel avec Orah » sur les traces du roi Saül

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
« Visitez Israel avec Orah » sur les traces du roi Saül

Sur les traces du roi Saül- Comme ils sont tombés, les vaillants !

1Sa 31:1  Cependant les Philistins livraient bataille aux Israélites. Ceux-ci s’enfuirent devant eux et laissèrent des morts sur la montagne de Guilboa. 1Sa 31:8  Le lendemain, les Philistins vinrent dépouiller les cadavres; ils trouvèrent ceux de Saül et de ses trois fils gisant sur le mont Guilboa.

Valley de Jizreel (1)

Il nous faut tout d’abord situer le contexte de cette histoire. Les Israélites sont aux prises avec les Philistins qui attaquent de toutes parts. Le roi Saül, premier roi élu sur Israël, un homme juste, que David respectera jusqu’au bout,  a fauté et n’a pas respecté le commandement d’éliminer la semence d’Amalek en épargnant le roi Agag ( 1 Sam15). Le Midrash raconte qu’Agag eut le temps de concevoir cette nuit-là et nous retrouvons un de ses descendants à Shoushan dans la personne de Haman. L’histoire de Pourim nous raconte la suite. HaShem, suite à cette faute,  va donner la royauté à David, mais avant qu’il ne rentre en fonction, il aura à subir les persécutions du roi Saül jusqu’à s’enfuir chez le roi philistin Akish, à Gath (1 Sam 27).

Samuel vient de mourir, le roi Saül doit faire face aux terribles Philistins qui décident de venir prendre possession de la Vallée de Jizréel, lieu de passage crucial entre la Mésopotamie et l’Egypte. Ils vont venir placer leurs troupes à Shunem pendant que Shaül se place sur les Monts Guilboa, puis, près de la source de Jizréel: 1Sa 28:4 Les Philistins, s’étant donc rassemblés, vinrent camper à Sunem. Saül rassembla tout Israël, et ils campèrent à Ghelboé.1Sa 29:1  Les Philistins concentrèrent toutes leurs troupes à Aphek, tandis que les Israélites étaient campés près de la source qui est à Jezreël

Shaül a très peur des Philistins, Samuel n’est plus là pour le conseiller, D.ieu ne lui répond pas.  Sa détresse est grande, il va commettre une grande faute à nouveau, et cela lui coûtera la vie. Alors qu’il avait été celui qui avait chassé et interdit la nécromancie en Israël, il va, en se déguisant, contourner la colline de Moré, où campent les Philistins, et arriver à En-Dor, situé au nord de cette même colline.  Le prophète Samuel va lui apparaître mais le condamnera pour avoir fauté encore. 1Sa 28:15  Samuel dit à Saül: « Pourquoi troubles-tu mon repos en me faisant évoquer? Mon angoisse est grande, répondit Saül; les Philistins m’attaquent, et Dieu m’abandonne et ne me répond plus, ni par l’entremise des prophètes ni par des songes. Je t’ai donc appelé pour que tu m’apprennes ce que je dois faire. »

La sentence tombe: Shaül mourra dans la bataille: 1Sa 28:19 Et il livrera également Israël, avec toi, au pouvoir des Philistins: demain, toi et tes fils vous serez où je suis, et l’armée d’Israël sera livrée par le Seigneur aux Philistins. »

Pendant ce temps, alors que les Philistins et le roi Akhish avancent par milliers, David est repéré par les chefs philistins et renvoyé loin du champ de bataille (Il Sam 28). Il est soupçonné d’être susceptible de trahison. Providence divine, David devra prendre le chemin du retour pour arriver à Tsiklag et constater la destruction de son camp par Amalek… Ses femmes, ses enfants, tout le monde est parti en captivité. Il consultera, contrairement à Shaül, l’Eternel: 1Sa 30:8 et David consulta le Seigneur, en disant: « Dois-je poursuivre cette troupe? L’atteindrai-je? Poursuis, répondit-il, car tu l’atteindras et tu reprendras sa capture. »

Il partira à leur poursuite jusqu’au fleuve du Bessor dans le Néguev occidental. David détruira Amalek. Ses femmes, ses enfants, tout son bien, celui de ses hommes auront été épargnés en raison de sa fidélité: 1Sa 30:18-19 David reprit tout ce qu’avaient enlevé les Amalécites, y compris ses deux femmes. Rien n’y manqua, depuis la moindre capture jusqu’à la plus grande, jusqu’aux garçons et aux filles, rien du butin dont ils s’étaient emparés; tout fut ramené par David.

La bataille fait rage dans la Vallée de Jizréel, le roi Saül va s’enfuir sur le Guiboa avec ses fils, il perdra tout, sa vie, celle de ses fils….1Sa 31:1-2 Cependant les Philistins livraient bataille aux Israélites. Ceux-ci s’enfuirent devant eux et laissèrent des morts sur la montagne de Ghelboé. Les Philistins atteignirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkichoua, fils de Saül.

Par crainte d’être livré entre les mains des Philistins qui pourraient désacraliser le Nom de D.ieu en mutilant son corps, le roi Saül va décider de se donner la mort. D.ieu ne le permettra pas, c’est par la main d’un  jeune homme….amalécite que le premier roi mourra. Ayant passé par-dessus l’ordre divin d’exterminer Amalek, il mourra par sa main:  2Sa 1: Le troisième jour, on vit un homme venir du camp de Saül, les vêtements déchirés, la tête couverte de poussière. En arrivant auprès de David, il se jeta à terre et se prosterna. 2Sa 1:8 Il me dit: « Qui es-tu? Un Amalécite, répondis-je.

Mida kénegued mida, mesure pour mesure… Les Philistins, ayant effectivement décidé de désacraliser le roi d’Israël, et a fortiori, le D.ieu d’Israël, vont couper la tête de Saül et exposer son corps sur les murailles de Beth Shéan, la ville cananéenne que la Tribu de Ménaché n’avait pas  réussi à conquérir. Ils enverront la tête du roi dans leur temple consacré à Dagon dans un acte de vengeance. Quelque temps auparavant, l’Arche de l’Alliance avait été envoyée après sa capture dans la bataille d’Eben-Ezer dans la ville d’Ashdod, dans un autre temple dédié à Dagon. La statue de leur dieu avait alors retrouvée brisée, prostrée devant l’Arche…

La dépouille du roi Saül sera néanmoins délivrée et récupérée par les habitants de Jabès en Galaad, que Saül avait aidés lors de leur attaque par les Ammonites: 1Sa 11:1-6  Nahach l’Ammonite était venu attaquer Jabès-Galaad, et en faisait le siège. Les habitants de Jabès lui dirent: « Traite avec nous, nous voulons te servir. » Nahach l’Ammonite leur répondit: « Je traiterai avec vous à cette condition, qu’on vous crève à tous l’œil droit; c’est un déshonneur que je veux infliger à tout Israël. » Les anciens de Jabès lui dirent: « Accorde-nous un délai de sept jours, que nous puissions envoyer des messagers dans tout le territoire d’Israël; si l’on ne nous vient pas en aide, nous nous rendrons à toi. » Quand les messagers furent arrivés à Ghibea et eurent exposé ces faits au peuple, le peuple tout entier éclata en sanglots. Cependant Saül revenait des champs, derrière ses bœufs; il demanda: « Pourquoi le peuple pleure-t-il? » On lui rapporta les paroles des hommes de Jabès. Sitôt qu’il les eut entendues, Saül se sentit envahi par l’esprit divin et enflammé d’indignation.

1Sa 11:9 On dit aux messagers qui étaient venus: « Apportez cette réponse aux gens de Jabès-Galaad: Demain, quand le soleil sera dans sa force, la délivrance viendra pour vous. » Les messagers allèrent l’annoncer aux gens de Jabès, lesquels s’en réjouirent

Mida kégued mida…Et pour clôturer l’histoire, David, après avoir vaincu Amalek dans le sud du pays, va donner la mort au jeune amalécite pour l’outrage qu’il aura fait au premier roi d’Israël. Mida kénegued mida

Il composera ensuite une eulogie pour Shül et Jonathan, complainte devenue célèbre depuis: 2Sa 1:21 Montagnes de Ghelboé, plus de rosée, plus de pluie sur vous, plus de campagnes riches en offrande! Car là fut déshonoré le bouclier des forts, le bouclier de Saül, qui plus jamais ne sera oint d’huile! 2Sa 1:24-25 Filles d’Israël, pleurez Saül, qui vous habillait richement de pourpre, qui ajoutait des joyaux d’or à votre parure! Comme ils sont tombés, les vaillants, en plein combat; tombé mort, Jonathan, sur tes hauteurs!

David va maintenant devenir roi, mais l’Eternel va d’abord l’envoyer régner sur Juda, à Hébron, la Ville des Patriarches. Avant de régner à Jérusalem, il devra d’abord se connecter avec l’onction des Patriarches, mais ceci est une autre histoire…

Voilà ce que nous racontent les belles montagnes du Guilboa, des hommes, des missions, des destinées différentes qui tissent de leurs épopées l’Histoire du Pays de la Bible… Suivez le guide!

Orah pour AshdodCafé.com

Guide touristique licenciée
Guide certifiée à Ir David – Guide certifiée à l’Institut du Temple

 (972) 054-207313

www.visiterisrael.com

 

Sources : Versets bibliques www.sefarim.fr. Traduction du Rabbinat

Images : Bible Places

.

 

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël