La revue hebdomadaire de la presse israélienne (du 7 au 11 octobre 2013) Article Précédent
La fortune des ménages dans le monde au plus haut !Article Suivant

Ashdod : l’université technologique Shamoon pour se connecter aux grandes idées !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ashdod : l’université technologique Shamoon pour se connecter aux grandes idées !

 img-01Shamoon College et Engineering  a ouvert ses portes en 1995. C’est la seule faculté israélienne à disposer de plusieurs campus (Beer Sheva et Ashdod). La SCE est la plus grande université technologique d’Israël ; elle décerne les licences universitaires ès sciences (BSc) suivants :
■ Génie électrique et électronique
■ Génie chimique
■ Génie mécanique
■ Génie logiciel
■ Génie et gestion industriels
■ Génie civil

La SCE (Université Technologique Shamoon) a été créée en 1995. C’est aujourd’hui la plus grande université technologique d’Israël avec un effectif de 5000 étudiants. La SCE est la seule université du pays disposant de deux campus (Beer Sheva et Ashdod). L’Université s’est fixé comme objectif de révéler le potentiel humain en rendant l’éducation accessible à tous les secteurs de la société israélienne, en particulier dans le sud du pays.

En quelques mois, nous avons publié un site internet, une vidéo, plusieurs brochures de présentation et diaporama en langue française.

Nous avons initié un programme spécial de bourses pour étudiants français en Israël ainsi que des partenariats avec des universités et institutions françaises

Nous sommes rentrés en  contact avec les services scientifiques de l’ambassade de France en Israël et nous avons eu droit à une première publication dans leur  newsletter.

Nous avons les premiers contacts pour les associations nationales, régionales ou locales des Amis de notre Université Technologique et tous ceux qui nous aident dans cette noble tâche.

img-02

Puisque nous sommes une institution reconnue la MOATSSA LEHASSKALA GVOHA – Le conseil national des études supérieures, ainsi que subventionné et supervisé par l’état d’Israël, nous collaborons avec les différents services des Ambassades et Consulats d’Israël ainsi que les délégations de l’agence juive dans les pays francophones européens et le Canada.

 Le Professeur Yehouda HADDAD est le Président de notre école d’ingénieurs existe depuis 1995 en tant qu’institution académique avec 5000 étudiants  sur nos deux campus Beer-Shev’a et Ashdod qui sortent des sables du sud d’Israël et du Néguev.

 Mazal Tov ! Nous battrons dans quelques semaines un nouveau record avec 733 nouveaux ingénieurs pour  cette année

La SCE – ENTREPRENARIAT

NOUVEAU PROJET DE CENTRE D’ENTREPRENARIAT ET D’INNOVATION EN NOTRE UNIVERSITE

Dans le cadre du vaste domaine des activités de notre Université, le Centre de l’Entreprenariat et d’Innovation a commencé le lancement d’un nouveau projet qui sera appelé START UP – SCE. Le projet comprend un atelier d’étude destiné aux étudiants de troisième et quatrième année d’études. Cet atelier assistera les élèves dans l’élaboration ou la création d’entreprises et leur fournira des outils théoriques et pratiques pour la promotion de l’entreprise.

Le projet comprend la participation du Centre pour le Développement des Entreprises (CCE), du Ministère du Commerce, de l’Emploi, du personnel de notre Université et des experts provenant du domaine du commerce et de la haute-technologie. 30 étudiants ont déjà été acceptés pour le premier cycle d’études. Le recrutement est en cours.

 PRIX INTERNATIONAL 

Le prestigieux prix de l’innovation a été accordé au professeur Adi Wolfson et au Professeur Dorit Tavor, pour leur recherche inventive sur le thème des solvants respectueux de l’environnement.

Le Professeur Adi Wolfson et le Professeur Dorit Tavor, du Centre pour les Procédés  écologiques de l’École, ont remporté un prix prestigieux en 2012 pour l’inventivité dans le domaine de l’utilisation de la glycérine. Le prix, accordé « pour des réalisations dans le domaine de la recherche », a été attribué par l’Institut du Nettoyage American (ACI) et par le Comité National pour le Biodiesel (NBB), lors du congrès annuel de la société  »American Oil Chemists Society » qui s’est tenu en Californie.

Le professeur Wolfson et le Professeur Tavor ont reçu le prix pour leurs recherches novatrices en matière de solvants respectueux de l’environnement.

La recherche a été menée au Centre pour les Procédés Écologiques afin de tester l’utilisation du glycérol en tant que solvant de substitution. (Il est également respectueux de l’environnement). Le glycérol est un composé organique non toxique et biodégradable, et il est produit à partir de sources naturelles renouvelées. Il a des caractéristiques chimiques, biologiques et physiques très prometteuses. En tant que sous-produit de la décomposition des huiles et des graisses dans la fabrication de biodiesel et de  divers produits chimiques, la quantité de glycérol a augmenté au cours de la dernière décennie et son prix a diminué.

Une nouvelle orientation dans ce domaine

À l’heure actuelle, le glycérol est utilisé de différentes manières dans l’industrie cosmétique et alimentaire. Seule une petite quantité est nécessaire, mais sa purification nécessite l’investissement de nombreuses ressources. Une des caractéristiques uniques du glycérol est sa capacité à se dissoudre dans une variété de matériaux organiques et inorganiques, y compris les matériaux qui ne se dissolvent pas dans l’eau, ce qui permet une bonne utilisation en tant que solvant.

En outre, dans de nombreux cas, l’utilisation du glycérol en tant que solvant permet d’obtenir une réaction plus rapide et plus efficace par rapport à d’autres solvants utilisés actuellement. De plus, l’utilisation du glycérol facilite le recyclage de catalyseurs et l’utilisation de l’énergie micro-ondes propre et efficace pour chauffer la réaction. Dans les cas où la polarité élevée du glycérol limite la réaction, il est possible d’utiliser une variété de ses dérivés en tant que solvants verts qui sont également respectueux de l’environnement.

La recherche innovatrice a été réalisée à l’École, au Centre pour les Procédés Écologiques au Collège. Elle a été publiée dans des journaux scientifiques réputés et a ouvert une nouvelle voie dans le domaine des solvants respectueux de l’environnement pour des réactions chimiques. Depuis la première publication sur le glycérol, de nombreux articles ont été écrits par des groupes de recherche de pointe du monde entier qui se sont exprimés sur les avantages du produit et le travail qui a été fait au Centre pour les Procédés  Écologiques au SCE.

Les étudiants qui ont été admis à l’atelier seront mis en contact avec des investisseurs potentiels et bénéficieront de fonds pour la création d’une entreprise par l’intermédiaire du CCE, ou par le Collège.

SCE – Université Technologique Sami Shamoon (R.A.)
Contact : Simon Skira
Délégué pour les pays francophones européens et le Canada
SCE – Université Technologique Shamoon
France: Tel + 33 1 83626350 | Mob + 33 6 63865413
Bialik/Basel Sts. Beer Sheva 84100 ISRAEL | skira@orange.fr

http://www.sce.ac.il/eng/#!

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël