Découvrez le dernier Météor en ligne sur AshdodcaféArticle Précédent
La Knesset va (enfin) défendre les droits des juifs expulsés des pays arabes !Article Suivant

Élévation du niveau des mers : 5 millions d’Israéliens menacés d’ici la fin du siècle

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Élévation du niveau des mers : 5 millions d’Israéliens menacés d’ici la fin du siècle

Le Ministère israélien de l’Environnement vient de publier un document alarmant sur l’impact du changement climatique sur Israël. Après les inondations dramatiques provoquées par le super-typhon Haiyan aux Philippines, les Israéliens prennent au sérieux les menaces du réchauffement climatique. Car 2013, sans être l’année la plus chaude, a été marquée par des phénomènes extrêmes : les experts de l’ONU ont constaté un niveau record des mers, et Israël n’y échappera pas non plus. 

hausse-du-niveau-de-la-mer-cafp

ÉLÉVATION DU NIVEAU DE LA MER 

Selon l’ONU, le niveau moyen de la mer a atteint un nouveau record en 2013. Désormais, le niveau des mers s’élève à un rythme moyen de 3,2 millimètres par an, ce qui correspond au double de celui enregistré au XXe siècle. Et le phénomène ne fait que s’accentuer : le niveau de la mer va continuer de s’élever en raison de la fonte des calottes glaciaires et des glaciers. Plus de 90% de la chaleur supplémentaire issue des gaz à effet de serre est absorbée par les océans, qui vont continuer de se réchauffer et de se dilater pendant des centaines d’années.

En Israël aussi, le réchauffement climatique va faire sortir les fleuves de leur lit et l’élévation du niveau de la méditerranée se verra ressentir. Les experts du ministère israélien de l’Environnement ont calculé que d’ici la fin du siècle, le niveau de la méditerranée montera de 2 mètres supplémentaires.

CINQ MILLIONS D’ISRAÉLIENS MENACÉS 

Résultat : 2,5 millions d’Israéliens vivant le long de la côte méditerranéenne devront faire face à l’inondation de leur logement. Les villes les plus concernées sont Tel Aviv, Haïfa, Netanya, Bat Yam et Ashdod, et notamment les quartiers proches du bord de mer.

Après l’élévation de la mer, il faudra aussi s’attendre au débordement des cours d’eau. En sortant de leur lit, les fleuves qui traversent Israël (l’Ayalon, le Yarkon, le Kishon, le Gaaton, l’Alexander) mettront en danger 2,8 millions de riverains. Au total, ce sont donc 5,3 millions d’Israéliens qui verront leur logement inondé par la montée du niveau des mers.

BRISE-LAMES ET CANALISATIONS 

Le scénario catastrophe du réchauffement climatique n’est pas inéluctable. Pour atténuer les effets de l’élévation du niveau de la mer, le ministère israélien de l’Environnement recommande notamment de construire des digues qui serviraient de brise-lames pour retenir l’eau de mer lors de grandes tempêtes et de montée de la mer.

Autre volet du projet de plan anti-inondations : améliorer le système d’égouts du pays, notamment et augmentant le diamètre des canalisations pour que celles-ci puissent absorber une plus grande quantité d’eau. Selon les experts israéliens, chaque dollar investit dans la prévention d’inondations fera économiser huit dollars sur les dégâts futurs.

Jacques Bendelac – © IsraëlValley 

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël