universiteLe département de Culture Française de l’Université  Bar-Ilan inaugure, à partir de la rentrée 2015, un projet de participation communautaire qui consiste dans la conservation et la documentation de récits de vie de personnes francophones dans les maisons de retraite en Israël. 

Il s’agit d’une série de rencontres entre des étudiants francophones, ou qui sont en train d’apprendre le français au département de culture française de Bar Ilan et des personnes francophones dans les maisons de retraite en Israël, dans le but de conserver, puis de documenter les récits de vie des personnes âgées.
La rencontre sera fructueuse pour les personnes âgées aussi bien que pour les étudiants : ceux-ci donneront  de leur temps pour apaiser le sentiment de solitude linguistique qui caractérise les personnes d’expression française dans les maisons de retraite où on ne parle que l’hébreu ou le russe.
Les personnes âgées, de leur côté, aideront certains étudiants à pratiquer leur français parlé et d’autres à redécouvrir leur culture d’héritage.

Les rencontres seront documentées et les récits de vie, une fois transcrits et encadrés, seront transmis aux institutions de conservation de la culture juive.

Silvia Adler, Ph.D., Senior Lecturer
Chair, Department of French Culture
Bar Ilan University
Dept. website: http://french.biu.ac.il/fr
homepage: http://biu.academia.edu/SilviaAdler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.