Parmi tous les changements qui accompagnent les olim hadashim, il en est un qui pèse lourd: le système scolaire. En effet, les écoles israéliennes ne fonctionnent pas suivant les mêmes principes que les écoles françaises et bien souvent les parents et les enfants se retrouvent désemparés. Des acteurs francophones du monde pédagogique et scolaire ont donc réfléchi à des solutions. Ainsi est né un concept d’école israélienne mais adaptée au public français.

Ainsi au sein des Institutions Tehila leDavid d’Ashdod a-t-on décidé de créer une école adaptée aux olim francophones: Yavné. 

Une grande expérience dans l’éducation

Les Institutions Tehila leDavid ont été créées il y a 30 ans. Elles étaient dirigées jusqu’à l’année dernière par le Rav Shimon Cohen, z”l. Rav du Rova Alef d’Ashdod, ce dernier était connu pour son attachement à l’éducation à travers les kollelim, ganim, maonot, écoles de ses Institutions dont beaucoup de francophones ont pu bénéficier.

Aujourd’hui c’est son fils, le Rav Avchalom Cohen, grande figure du hessed à Jérusalem, qui a repris l’école en main et qui mène son projet de réorientation afin de l’adapter au public des olim de France. Dès la rentrée prochaine, ce programme en collaboration avec les Institutions Wolfson et les Institutions de Kalov ouvrira ses portes.

Une structure adaptée aux besoins des Français 

Yonathan Gherabli, psychologue clinicien francophone, fait partie de l’équipe de direction de l’école Yavné. ”Depuis que j’exerce en Israël”, nous raconte-t-il, ” j’ai reçu beaucoup d’olim de France qui avaient des difficultés pour trouver un emploi mais aussi une structure scolaire adaptée pour leurs enfants”.

Yavné-02

C’est pour éviter ces échecs et déceptions, que l’équipe de Yavné d’Ashdod propose une structure scolaire qui répond aux attentes des olim français en insistant sur les points essentiels aux yeux de cette population.

D’abord, la sécurité: ”les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes”, explique Yonathan, ”l’encadrement est suivi et sérieux”.

Ensuite, la santé avec une cantine proposant des repas chauds tous les jours.

Comme ces olim en avaient l’habitude en France, à l’école Yavné, toutes les classes ont cours jusqu’à 17h; les deux dernières heures de la journée étant consacrées au soutien scolaire, aux ateliers et activités comme la cuisine, le dessin, la musique ou le sport. Pendant cette plage horaire, les enfants sont invités aussi à faire leurs devoirs afin de décharger l’emploi du temps de leur soirée et de celle de leurs parents.

”Notre but est de permettre aux élèves de suivre leur scolarité en Israël de façon optimale. Cela signifie que leurs habitudes doivent être modifiées en douceur et que les parents doivent se sentir impliqués et informés en permanence”.

Par ailleurs, les classes de l’école Yavné sont à faible effectif: pas plus de 20 élèves par classe, ce qui permet une attention personnalisée.

Appartenant au complexe éducatif Maayan Ha’hinou’h hatorani de Shass, Yavné Ashdod propose un programme de kodech avancé mais aussi des études profanes, permettant aux élèves de choisir leur orientation après le bac: yeshiva, armée, études.

Enfin, les responsables de l’école mettent l’accent sur l’intégration sociale des enfants olim avec une structure scolaire purement israélienne, dans des classes mélangées avec des Israéliens de naissance tout en étant encadrés par une équipe francophone.

Des navettes scolaires sont prévues à travers Ashdod et l’établissement s’adresse aussi aux enfants des villes alentours. Tout est prévu pour s’adresser au public le plus large et optimiser les chances de réussite scolaire des olim.

Pour plus de renseignements : 054-6421282
yoni075@gmail.com 

Communiqué de presse du Rav de Rova Alef d’Ashdod,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.