Ashdod : comment faire du business en Israël ?Article Précédent
Miracles des temps modernes en Israël – Histoires pour Hanoucca  Par Anna BlochArticle Suivant

Ashdod : Retour à l’emploi …grace à un centre unique en son genre !

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ashdod : Retour à l’emploi …grace à  un centre unique en son genre !

Le calendrier des activités du centre «d’opportunités et de l’emploi» était chargé le mois dernier. Un atelier unique pour une démarche d’intégration au marché du travail a été organisé, atelier de création de l’image ‘de soi et d’acquisition d’outils permettant d’aider et soutenir un membre de la famille ayant des besoins spéciaux. Cet atelier a été organisé par le Centre «d’opportunités et de l’emploi»  pour les résidents, à destination de personnes souhaitant retrouver un emploi.

Le Centre « Opportunités et de l’emploi » d’Ashdod fonctionne depuis environ deux ans, sous l’initiative conjointe du ministère du Travail, des services sociaux,  d’Ashdod et de Joint Israël. Le centre d’Ashdod est d’un des sept centres d’emploi répartis dans tout le pays. Un changement dans l’analyse de la situation de l’emploi des populations vivant dans la pauvreté et l’exclusion sociale, n’est pas suffisant pour assurer un retour à l’emploi, aussi il s’accompagne d’un processus permettant l’acquisition de connaissances essentielles et d’acceptation aux outils pratiques.

Le nouveau centre « d’opportunité et de l’emploi » fournit des services à des centaines de résidents de la ville et de ses environs et encourage l’emploi de personnes inactives ou d’une population qui travaille mais qui est sous-employée (travail sans fiche de paye, travail à salaire réduit, etc.). Le Centre se concentre sur l’entrée sur le marché du travail de personnes se trouvant en chômage prolongé, en développant la persévérance et la volonté des demandeurs d’emploi et en promouvant l’emploi parmi les participants actifs qui souhaitent améliorer leur situation. Le Centre prend également en compte les obstacles structurels auxquels se heurtent les participants dans la voie de la stabilisation économique, et fournit une réponse systémique qui traite également d’une gestion économique efficace (autrement dit leur permet d’acquérir des outils de gestion économique (budget)).

Le centre organise des événements tous les mois et le mois dernier particulièrement chargé a proposé des réunions, des groupes de discussion, des ateliers et des outils pour soutenir par exemple un membre de la famille handicapé.
Toutes les activités sont menées par des professionnels, des mentors et des instructeurs. Elles  sont organisées en petits groupes ou individuellement affirme Madame Nigar Machtayeb-Cohen, directrice du centre. Elle considère la force de l’emploi comme la clé de la stabilisation économique et de l’intégration sociale, elle est fière de voir le succès des participants qui réussissent a  changé leur vie ».

Ce mois-ci, par exemple, un autre événement a été organisé avec la participation d’un panel urbain pour les personnes impliquées dans l’emploi et la promotion de l’emploi dans la ville. Le panel, une initiative du Centre en coopération avec la Division du développement industriel de la ville, a traité de la question de «l’Emploi effectif face à la demande des employeurs» et a réuni des représentants d’une vingtaine d’agences pour l’emploi. Des ateliers ont également été organisés, tels que l’atelier pour les adultes de 45 ans et plus, pour les adultes qui souhaitent retourner au travail, et un deuxième atelier, un atelier de stylisme axé sur l’image personnelle et des conseils pratiques pour se rendre au travail. Les programmes du centre sont réalisés également avec des organisations qui s’occupent d’emploi comme le Centre Otzma, la société Rampa, l’Association des 50+ et les entreprises nationales qui aident à promouvoir l’emploi selon les secteurs d’activité et la population offrant des conseils, des conférences et des formations.

Mis à part les événements organisés par le centre, il propose aussi des formations telles que des stages de formation de courte durée pour les participants ayant des obstacles nécessitant des orientations ciblées. Une formation sur le Travail social – accompagné par un travailleur social. Le programme Strive comprend un atelier de groupe pour l’entrainement à la prise de décision, l’auto-motivation et l’entrée rapide sur le marché du travail. Afikim  pour les jeunes propose un programme  pour choisir sa formation professionnelle et se faire aider à financer la formation. Le programme Afikim réunit des jeunes à risque qui ont besoin d’un accompagnement plus intensif et un programme de la société Rampa pour les personnes handicapées jusqu’à 39% qui ont du mal à trouver un emploi.
En outre, il existe d’autres services au Centre, notamment : relations avec les employeurs – contacts continus avec divers employeurs afin de faciliter l’intégration et l’utilisation des possibilités d’emploi.
Ateliers réguliers dans divers domaines, recherche d’emploi, rédaction de curriculum vitae, préparation aux entrevues d’emploi et plus encore. Divers autres ateliers pour l’acquisition de compétences informatiques de base et/ou avancées (une salle informatique est à la disposition des élèves au centre), comportement économique avisé, choix de profession, intégration au travail pour les 45 ans et plus.
Le programme « Pa’amonim » existe pour les participants qui ont besoin d’aide en matière de gestion économique. Et propositions de diverses options de financement pour ceux qui sont intéressés par une formation professionnelle payante.

Pour plus d’information contacter Hanna au 089238535

Eddie Ben Hamou
Porte-parole de la ville

Traduction et adaptation par Ashdodcafe.com

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël