Si vous voulez changer, influencer, renouveler, préserver ce qui existe ou avoir le droit de vous plaindre après coup de tout ce qui se passe dans la ville, allez voter et renforcez ceux qui le font vraiment selon vous !

Vous êtes olé hadash, vous vivez dans une ville ou vos préoccupations premières sont de trouver un logement, mettre vos enfants dans l’école qui leur correspond le mieux, aller à l’oulpan pour apprendre la langue, trouver un emploi,…bref, vous essayer de trouver votre place dans une communauté que vous ne connaissez pas avec des codes nouveaux qui sont totalement différents de ceux qui ont régit quasiment toute votre vie.

Puis vient le temps ou après quelques années, le rayon de votre champ de vision s’agrandit, vous êtes plus attentif a ce qui se passe dans votre ville dans divers domaines comme la propreté, les infrastructures, l’économie locale, les services municipaux, … en un mot vous êtes assis dans une vie qui vous permet à présent de vous intéresser à votre environnement social, économique, religieux, culturel et POLITIQUE !!!  Vous êtes devenu un citoyen israélien à part entière, vous avez des droits et des devoirs !

Depuis quelques mois, l’ambiance des élections locales est déjà là, et avec elle toutes les choses non originales, comme les grandes promesses, les campagnes qui semblent être particulièrement flagrantes pour ceux qui les dirigent et les innombrables résidents confus qui ne savent pas quoi faire, comme vous d’ailleurs.

Vous êtes nombreux a ne pas savoir comment cela fonctionne (les élections municipales israéliennes sont très différentes des élections municipales françaises car ici, nous devons voter pour un maire mais également pour le conseil municipal, et ce n’est pas la même chose. Malheureusement, tout le monde n’en comprend pas le fonctionnement. De plus, nombreux sont ceux qui transforment le jour des élections en une journée de vacances ou de fête et ne viennent pas voter. Ils ne réalisent pas qu’ils doivent utiliser leur droit démocratique, pour faire entendre leur voix sur les différents sujets qui les interpellent : « pourquoi faut il que j aille voter a présent et m’impliquer politiquement ? il est vrai que vous ne le faisiez peut être pas dans votre pays d’origine, mais ici, en Israël, dans votre ville, vous vous devez de participer à la vie de la cité !!!! il s’agit de votre avenir et de celui de vos enfants !

En tant que personne qui ne prétend pas comprendre grand chose à la politique mais qui vit à Ashdod, qui est très satisfaite de sa vie en Israël et qui aime sa ville, je peux dire et témoigner que je comprends les gens, mais je tiens à mettre l’accent sur quelques points à considérer jusqu’au jour des élections.

1/ Notre questionnement sur les actions de nos politiciens !

Je suis fatiguée d’entendre des slogans et des clichés bateaux. Chers candidats a la mairie et au conseil municipal, qu’avez vous réalisé jusqu’à présent ? ou étiez vous ? sur quoi avez vous mené vos actions ? pourquoi pensez-vous que vous recevrez mon vote ? Si vous étiez actif jusqu’à maintenant, mais que vous n’avez pas été convaincant, c’est que probablement vous n’avez pas été assez actif et si vous n’avez pas été actif jusqu’à présent et avez décidé de créer votre propre liste, vous aurez besoin de slogans plus convaincants pour obtenir ma voix. Parce que s’il y a quelque chose que j’ai appris dans la vie : un discours c’est bien mais des actes c’est mieux. Tenez en compte mesdames et messieurs les candidats !

2/ Nous devons nous déplacer pour voter !
Si vous voulez changer, influencer, renouveler, préserver ce qui existe ou avoir le droit de vous plaindre après coup de tout ce qui se passe dans la ville, prenez une heure de votre temps lors de cette journée de liberté et accomplissez votre devoir pour faire entendre votre voix.  Voter avec discernement, regardez la  »grande image », ne jetez pas votre voix dans une liste populiste ou des candidats au poste de maire qui n’ont pas montré un réel activisme s’annoncent comme étant les meilleurs, sans propos fiables et avec des promesses sans lendemain, qui sont prêts a tout aujourd’hui et qui n’en feront rien demain !

3/Ne jetez pas votre voix à la poubelle !
Malheureusement, lors de la campagne électorale précédente, beaucoup de votes ont été jetés à la poubelle. De quoi parlons nous ? Par exemple, les gens ont voté pour des listes de personnes avec un programme alléchant mais qui ne pouvait recueillir un seul mandat. Pourquoi existe t-il beaucoup de listes différentes qui parlent presque toutes de la même chose ?

L’Ego !!! Parce que tout le monde voudrait être numéro un, et c’est la chose la plus importante pour eux, même au prix de ne pas réussir à entrer dans le conseil municipal et à influencer positivement des actions bénéfiques dans la ville.

Je vous conseille d’essayer de faire une enquête légère parmi vos amis et votre famille, ou même la caissière au supermarché de votre quartier pour comprendre qui aura sa chance et si cette liste sera en mesure d’obtenir un mandat. Mais par pitié, ne choisissez pas quelqu’un que vous aimez et croyez en lui, parce que c’est le cousin de, parce qu’il est séduisant ou que sais-je encore !

Après tout, nous choisissons chaque jour beaucoup de choses : quoi manger, où aller, où dépenser, où travailler, qui aimer, et le moment est venu de choisir et d’avoir une influence non seulement pour nous mais aussi pour nous tous en tant qu’olim hadachim. Montrons notre motivation a vivre ici, notre intérêt a évoluer et notre seule voix suffira-t-elle ? Vous serez surpris, mais oui ! Tout le monde est une petite voix, et si vous vous souciez un peu de votre famille, de vos amis et peut-être même de vos voisins, prenez vos responsabilités et, à partir d’aujourd’hui, je vous invite à voter.

Peu importe pour qui, car à la fin du compte, l’essentiel est de participer aussi longtemps que vous vivrez ICI, alors votez.

Patricia
Ashdodcafe.com !!!

Laisser un commentaire