Traditionnellement à Ashdod et pour la neuvième année constitutive, la ville organise un événement pour encourager et manifester sa reconnaissance envers les milliers de bénévoles actifs tout au long de l’année et dans divers volets du bénévolat. La ville exprime ainsi sa gratitude à ses habitants.

La responsabilité mutuelle en tant que valeur fondamentale de la société israélienne, comme le disaient les Sages «en Israël on est responsable l’un de l’autre. » Ceci est un message fort car malgré les défis auxquels nous sommes confrontés que ce soient dans le domaine du social, du bien-être, de l’éducation et les questions de sécurité.. les bénévoles et les projets mis en place par les volontaires sont peut-être la plus haute expression de la responsabilité mutuelle ». A Ashdod, par le nombre important d’actions, le bénévolat a atteint  des sommets impressionnants et a fait parlé de lui au niveau national. Cette réputation est due à la fois en raison du nombre de bénévoles (soit environ 40000 hommes, femmes et jeunes militants) autour de 200 structures, mais également pour la variété des domaines où ces volontaires agissent.

« Ashdod est devenue un modèle pour le bénévolat et j’adresse mes remerciements aux gens merveilleux qui travaillent toute l’année pour construire une meilleure communauté» a déclaré le maire Dr. Yechiel Lasry et il souligne fièrement que de nombreuses villes viennent s’inspirer de nos organismes locaux. »

Lors de la soirée, le maire ainsi que plusieurs personnes de la municipalité ont salué les bénévoles et noté l’augmentation du nombre de jeunes mobilisés pour ces missions .

Mme Hanna Benayoun, directrice du réseau de bénévolat  d’Ashdod, a été la dernière à parler. Elle a remercié tous ceux qui ont aidé, bien sûr, du maire, aux adjoints, aux fonctionnaires jusqu’aux dernières personnes sur le terrain.

Les principales actions de l’année dernière ont été l’attribution de bourses d’excellence pour les bénévoles, des bourses d’urgence, des tables rondes avec le Premier ministre , le renforcement de la cohésion sociale, ainsi que les bénévoles chargés de la sécurité dans les jardins d’enfants. La sécurité justement a nécessité l’aide supplémentaires de 150 bénévoles.

Environ 11.000 personnes et des dizaines d’organisations ont participé a des actions de bénévolat au moins un jour au cours de l’année dans de nombreux domaines, soit pour la distribution de colis alimentaires pendant les vacances, soit en action de prévention contre les incendies avec l’installation de « Goliath feu» chez les personnes âgées…

Enfin cette soirée, a laissé place à un festival de chansons et un spectacle amusant et festif.

Adaptation Mazal pour Ashdodcafe.

Laisser un commentaire