Quand on vit à l’étranger, on oublie peu à peu les dates des jours fériés en France. Alors, petit rappel agrémenté de quelques références historiques pour ne plus être étonné de ne pas avoir de réponse à vos appels en mai !

Avec l’arrivée du Printemps, la France rentre dans la période où il y a le plus de jours fériés de l’année.
Et pour les mauvaises langues, sachez que la France compte 11 jours fériés par an ce chiffre se situe dans la moyenne européenne qui va de 8 jours pour le Royaume Uni et les Pays bas à 15 jours en Finlande,  à Chypre et en Slovaquie. Dans le reste du monde, l’Inde et la Colombie, par exemple comptent quant à elles 18 jours fériés par an contre seulement 7 pour le Mexique !

Cette année, vous aurez :

Lundi 22 avril Lundi de Pâques

Déclaré jour férié par la loi du 8 mars 1886, le lundi de Pâques est un jour férié d’origine religieuse. Au 11ème siècle, Pâques était fêtée durant une semaine. En 1801, depuis la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, seul le lundi est férié.
Pour info, cette année, Pâques est dans les vacances scolaires, ce qui n’est pas toujours le cas.

Mercredi  1er mai Fête du Travail

Le 1er Mai est férié depuis 1947. Il a pour origine la grève du 1er Mai 1886 aux États-Unis pour revendiquer une journée de travail de huit heures. (8h de travail/8h de loisirs/8h de repos). Situé au milieu de la deuxième semaine de vacances de la Zone C incluant Paris, évitez de prendre des rendez-vous !

Mercredi  8 mai Victoire de 1945

Le 8 Mai commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945. Il a une histoire pleine de rebondissements passant successivement de férié chômé à non chômé, de 8 mai à deuxième dimanche de mai, supprimé en 1975 par vge par égard pour nos voisins allemands, ce jour férié sera rétabli par décret le 23 septembre 1981 par FM.

Jeudi 30 mai Ascension

L’Ascension est une fête chrétienne qui se tient 40 jours après Pâques, toujours un jeudi. Tout comme Noël (25 décembre), l’Assomption (15 août) et la Toussaint (1er novembre), c’est un jour devenu férié suite à la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801. Beaucoup d’entreprises font le pont le vendredi de l’Ascencion, d’autant plus que, cette année, les enfants n’auront pas d’école le vendredi.

Lundi 10 juin Lundi de Pentecôte

Un temps supprimé en 2004 pour faire place à la journée de solidarité, le lundi de Pentecôte est une fête chrétienne qui se tient 50 jours après Pâques. Elle est redevenue fériée en 2008.

Dimanche 14 juillet Fête nationale

La fête nationale française a lieu le 14 Juillet, depuis 1880, en souvenir du premier jour de la révolution française et de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

Jeudi 15 août Assomption

Cette fête religieuse est devenue fériée sous Louis XIII en 1638.

Vendredi  1er novembre Toussaint

Le 1er Novembre est une fête à caractère religieux. La Toussaint a lieu le 1er Novembre. Attention, même s’il est devenu courant de célébrer les morts le 1er novembre, cette célébration se tient normalement le 2 novembre et Halloween le 31 octobre.

Lundi 11 novembre Armistice 1918

Le 11 Novembre commémore la fin de la Première Guerre mondiale. Si en 1922 la loi en fait le jour de commémoration de la victoire et de la Paix, depuis 2012, il s’agit de la commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France.

Mercredi 25 décembre Noël

Cette fête célébrant la nativité est célébrée le 25 décembre pour la première fois à Rome en 330 de notre ère. Au-delà des considérations religieuses, Noël est aujourd’hui pour tous, le moment où l’on s’offre des cadeaux sous un sapin !

Laisser un commentaire