Accueil Favoris 7 façons d’apporter un changement positif au monde en 2020

7 façons d’apporter un changement positif au monde en 2020

213
0

Alors que nous quittons une année 2019 troublée et entrons dans 2020, il est clair que nous devons rendre nos vies plus propres, plus sûres et plus saines, non seulement pour nous-mêmes, mais pour la planète. Voici sept façons de le faire.

7 façons d’apporter un changement positif au monde en 2020

De nombreux problèmes affligent notre monde au début de 2020 : conditions météorologiques extrêmes,  maladies mortelles, insécurité hydrique et alimentaire, des millions de réfugiés désespérés.

Nous pouvons penser que nous ne pouvons pas faire beaucoup de différence face à ces problèmes accablants. Mais nous pouvons chacun prendre des mesures menant à un avenir plus propre, plus sûr et plus sain. Même les plus petits.

Voici quelques suggestions pratiques pour atteindre cet objectif avec l’aide de l’ingéniosité israélienne. Joyeux 2020 !

  1. Abandonnez votre voiture et prenez un bus, un train ou un covoiturage

L’utilisation des transports en commun peut être la plus grande réponse évidente à de multiples défis environnementaux.

Retirer les voitures particulières de la route permet d’économiser de l’énergie, d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les terres du développement.

Cependant, il n’est pas toujours facile de synchroniser les bus et les trains avec votre itinéraire et votre horaire.

L’application israélienne Moovit change à elle seule tout cela. Plus de 625 millions d’utilisateurs dans 94 pays utilisent l’application de mobilité n ° 1 au monde pour planifier des voyages et suivre les heures d’arrivée.

Et parce que le covoiturage est souvent une meilleure option, Moovit a établi un partenariat avec un autre leader mondial israélien de la technologie des transports, Waze , pour aider leurs millions d’utilisateurs à organiser facilement leur trajet ensemble.

  1. Sauvez les habitats menacés et protégez la biodiversité

Fondée par les professeurs israéliens Uri Shanas et Alon Tal, This is My Earth (TiME) est une organisation environnementale internationale à but non lucratif à laquelle tout le monde peut adhérer pour aussi peu que 1 $ par an.

Les membres optent sur l’habitat menacé. Ils souhaitent que les dons financés par le crowdfunding de cette année puissent lui permettre d’en bénéficier. En 2016 et 2017, les membres ont voté pour acheter des morceaux de jungle à préserver au Pérou et en 2018, ils ont choisi d’acheter un récif de corail menacé au Belize .

  1. Plantez un arbre ou une vigne

Saviez-vous que l’arbre moyen nettoie jusqu’à 48 livres de dioxyde de carbone de l’air chaque année?

Les arbres et autres plantes dégagent de l’oxygène, réduisent l’érosion et la pollution des sols et fournissent des habitats aux oiseaux et aux mammifères. Les plantes fruitières soulagent le stress alimentaire.

Le Fonds national juif (JNF) reboise Israël depuis plus d’un siècle. Plantez un arbre via JNF pour toute occasion et un certificat sera envoyé à son destinataire. Si vous êtes en Israël, vous pouvez vous arranger pour le planter vous-même dans la réserve naturelle biblique de Neot Kedumim.

Plantez des vignes en Israël pour 18 $ chacune dans le cadre du projet Wine on the Vine du Israel Innovation Fund . Choisissez un établissement vinicole israélien participant et un organisme de bienfaisance participant qui bénéficiera également de l’achat. Si vous achetez au moins cinq pied de vignes (90 $), vous avez droit à des bouteilles de la cave choisie lors de votre visite.

  1. Sortez et faites du bénévolat

Le temps est le bien le plus précieux que vous puissiez donner à une bonne cause. Peu importe où vous vivez, vous pouvez faire partie de projets israéliens à but non lucratif qui aident les gens et la planète.

Si vous souhaitez aider les réfugiés et les victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine dans le monde, envisagez de faire du bénévolat avec l’organisation de secours humanitaire IsraAID .

Si vous pouvez passer un mois ou plus à aider à des projets de construction communau-taire au Népal ou en Zambie, contactez Tevel b’Tzedek , une organisation d’aide humanitaire basée à Jérusalem qui traite de questions telles que l’éducation, l’agriculture, la santé et l’autonomisation des femmes.

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous disposez de cinq semaines ? Faites du bénévolat dans une ambulance dans la ville israélienne de votre choix avec Magen David Adom , le réseau national d’intervention d’urgence d’Israël. Le programme comprend six semaines de formation EMS de base ou avancée.

Fondée par deux Israéliens, GoEco associe des volontaires à des projets dans 40 pays à travers le monde, y compris Israël.

Que vous souhaitiez aider à réhabiliter des tortues blessées à Bali, être bénévole médical au Costa Rica, rejoindre un atelier de développement durable et de recyclage en Thaïlande ou organiser des activités pour les enfants défavorisés en Irlande – parmi de nombreuses autres possibilités – GoEco le mettra en place pour vous.

Pour 10 façons de faire du bénévolat en Israël lors de votre prochain voyage, cliquez ici .

  1. Améliorez la qualité de l’air et la consommation d’énergie

Un mur vertical poussant des verts comestibles. Photo gratuite  de Vertical Field

Les « murs verts » vivants contrôlés par capteur de Vertical Field isolent votre maison ou votre bureau de la chaleur et du froid extérieurs, tout en purifiant l’air à l’intérieur. Vous pouvez même choisir de cultiver des plantes comestibles telles que les salades vertes.

Aura Air combine un purificateur d’air, un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone dans un seul appareil cool. Il détecte les gaz et particules dangereux et filtre les bactéries, virus, pollens, moisissures et champignons. Un «stérilisateur» génère des ions positifs et négatifs pour rafraîchir l’air intérieur.

Le détecteur de fumée et le purificateur d’air Aura Air ont une application associée. Photo: courtoisie

Installez RoomMe d’ Intellithings dans n’importe quelle pièce et lorsque vous entrez avec votre smartphone, il ajuste la température et l’éclairage selon vos préférences. Une fonction de détection d’inoccupation économise de l’énergie en baissant les lumières et la température lorsque la pièce est inoccupée .

Cliquez ici pour huit autres idées pour verdir votre maison.

6. Cultivez votre propre salade

Le système de culture hydroponique automatique Seedo est destiné à un usage domestique. Photo: courtoisie

L’achat de légumes cultivés localement profite à votre corps et à votre environnement. Les produits plus frais conservent plus de vitamines et, n’étant pas transportés par camion d’une ferme éloignée, ne laissent aucune empreinte carbone.

Utilisez l’une de ces inventions israéliennes pour cultiver de manière hydroponique et hyper locale – dans votre maison – sans saleté, insectes ou pesticides. Ils utilisent une technologie intelligente pour cultiver de petites quantités de tout vert feuillu, herbe, légume ou fruit (comme les tomates cerises, les poivrons et les fraises).

Seedo a conçu sa boîte de culture pour jusqu’à cinq plantes à la fois . Branchez Seedo à une prise électrique, connectez-le à un robinet d’eau ou à un réservoir d’eau externe, installez les consommables inclus, connectez l’appareil à l’application Seedo, fermez la porte et vous êtes prêt à grandir.

Prévue pour être expédiée au premier trimestre 2020, à peu près au même prix que Seedo, la boîte de culture électrique de la taille d’un réfrigérateur Leaf peut élever une grosse plante à partir de graines ou de semis. Comme Seedo, Leaf est contrôlé et surveillé par une application pour smartphone, ajustant automatiquement les niveaux de nutriments, d’eau, d’air et d’humidité; vous changez simplement l’eau.

  1. Prenez mieux soin de votre santé

Rester en forme et en bonne santé va bien au-delà de se sentir bien. Les coûts stupéfiants associés aux maladies chroniques évitables causées par le tabagisme, la toxicomanie et les mauvais choix alimentaires écrasent les systèmes de santé de nombreux pays. Et les médicaments sur ordonnance que nous prenons finissent par polluer nos cours d’eau.

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé indique que le changement climatique provoque une augmentation des maladies causées par des facteurs tels que la pollution de l’air et les moustiques. Il n’y a pas de meilleur moment pour prendre le contrôle, et plusieurs approches israéliennes peuvent aider.

Un régime méditerranéen à faible teneur en glucides est plus efficace que d’autres régimes à faible teneur en matières grasses pour réduire la graisse du foie. Et cela réduira votre risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’autres conditions associées à l’obésité, selon une étude israélienne révolutionnaire .

Les chercheurs ont constaté que les réductions les plus importantes du risque mesurable de maladie cardiaque provenaient d’un régime méditerranéen mettant l’accent sur les légumes, les noix, les légumineuses et des quantités modérées de poisson et de volaille.

Lumen est annoncé comme « le premier appareil à pirater votre métabolisme ».

Connecté à une application, Lumen analyse le rapport entre le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2) dans votre respiration lorsque vous vous réveillez le matin. Ce ratio révèle si votre corps produit actuellement la majeure partie de son énergie à partir de graisses ou de glucides. L’application utilise ce ratio pour suggérer le meilleur régime alimentaire et le meilleur programme d’exercice de la journée.

L’appareil et l’application Lumen surveillent votre métabolisme par la respiration. Photo: courtoisie

DayTwo fournit un plan de nutrition personnalisé basé sur votre analyse du microbiome intestinal, la biométrie et le mode de vie.

Des dizaines de milliers d’Israéliens et d’Américains utilisent le kit et l’application de test à domicile de DayTwo pour choisir, enregistrer et suivre les aliments qui équilibrent le mieux leur glycémie.

On pense que le microbiome joue un rôle central dans des conditions telles que l’obésité, le diabète, l’asthme, la maladie de Crohn et la colite, le SCI, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Parkinson et plus encore.

Source : www.israel21c.org