Les élections municipales qui approchent nous rappellent qu’en France, nous sommes représentés par les maires et conseillers municipaux.

Mais pour nous, Français à l’étranger ?  

Nous sommes représentés par des conseillers élus nommés conseillers consulaires qui nous représentent auprès des institutions françaises (consulat, écoles) et qui font le lien avec la France (gouvernement, parlement, administrations).

Qui sont les conseillers des Français de l’étranger ?

Ils existent depuis 2014 et sont 447 répartis sur 130 circonscriptions consulaires. Parmi eux, 90 sont aussi élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (assemblée consultative qui siège 2 fois par an à Paris).

Cliquer ici pour pour trouver votre circonscription consulaire et savoir combien vous avez de conseillers pour vous représenter

Mon conseiller, quelles sont ses missions ?

  • Défendre vos intérêts et émettre des recommandations auprès des autorités françaises ;
  • Répondre à vos questions, transmettre vos demandes, vous orienter vers les services français compétents, faciliter vos démarches ;
  • Relayer et diffuser les informations qui vous concernent ;

Quels sont les moyens d’action du conseiller consulaire? 

  • Il participe aux conseils consulaires (sécurité, scolarité, aide sociale, emploi, formation) ;
  • Il peut organiser une permanence pour vous recevoir ;
  • Il vous représente dans toute manifestation où l’ambassadeur ou le chef de poste juge nécessaire une représentation de la communauté française locale ;

Quel bilan des conseillers depuis leur création en 2014? 

Très inégal. Si certains ont pris leur rôle à cœur et se sont pleinement engagés à notre service, d’autres trop nombreux ne remplissent pas pleinement leurs fonctions : ils ne répondent pas aux sollicitations, ils ne participent pas aux conseils consulaires auxquels ils sont convoqués, ils ne formulent aucune proposition. Quelques-uns ont totalement disparu de la circulation. Vous pouvez être exigeants : votre vote favorisera ceux qui veulent s’engager pour la communauté française de votre circonscription consulaire.

LE RÔLE DE CONSEILLER CONSULAIRE ÉVOLUE

Suite à la promulgation, en décembre 2019, de la loi relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité des élus, et grâce à l’implication et au travail de nos parlementaires, le rôle du conseiller consulaire va évoluer et ses missions seront renforcées :

  • Il deviendra le « conseiller des Français de l’étranger » (ce nouvel intitulé prendra effet après les prochaines élections consulaires) ;
  • Les conseillers devront respecter une  charte de l’élu local  ;
  • Ils pourront désormais présider le conseil consulaire, qui était jusqu’à aujourd’hui présidé par l’ambassadeur ou le chef de poste ;
  • Ils auront un droit à la formation;

EN MAI PROCHAIN, NOUS VOTONS !

Le 17 Mai prochain, au terme de leurs 6 années de mandat, vos 447 conseillers seront entièrement renouvelés (16 Mai sur le continent américain).

Il s’agit d’un scrutin de liste au mode proportionnel : il n’y aura qu’un seul tour !

Une élection qui prépare les élections sénatoriales

Dans les circonscriptions qui comptent un très grand nombre d’électeurs (Angleterre, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc), le scrutin permet d’élire également des délégués consulaires (77 pour le monde entier). Ils n’ont aucun rôle à jouer mais sont eux aussi grands électeurs pour le Sénat : ils ont l’obligation de voter pour les élections sénatoriales, un vote politique là encore.

Une élection antichambre de l’Assemblée des Français de l’étranger

Un mois plus tard, en Juin, ils éliront parmi eux 90 conseillers pour l’Assemblée des Français de l’étranger (lien ici). Cette assemblée consultative est force de propositions pour tout ce qui touche à la vie des français qui, comme vous, vivent hors de France. Et les sujets sont nombreux !

ALORS LE 17 MAI, ALLEZ VOTER !

Les élections de mi-mai 2020 

(le 16 Mai 2020 pour le continent américain et caraïbes et le 17 mai 2020 pour le reste du monde) 

sont l’occasion de bouger les lignes, de ne pas réinvestir les élus absents, de remettre les citoyens français au cœur du débat avec des conseillers consulaires engagés pour leur communauté.