Samedi soir, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu a annoncé que les restrictions strictes imposées pour empêcher la propagation du coronavirus commenceront à être levées dimanche.

Il a également indiqué que certains lieux de travail rouvriraient et que le nombre d’employés sur les lieux de travail passerait de 15% à 30%.

Les industries de haute technologie et de services connaîtront une augmentation encore plus élevée, mais seront soumises à des restrictions, a-t-il ajouté. Les espaces publics ouvriront, à l’exception des centres commerciaux et des marchés ouverts.

Les magasins de rue offrant de l’électricité, de l’optique et des produits ménagers seront autorisés à rouvrir.

Les plus de 67 ans ne devraient pas aller travailler, a-t-il dit. Les entreprises seront autorisées à fonctionner et des réunions de huit personnes au maximum pourront être organisées.

« L’éducation spécialisée sera rouverte demain, ainsi que les jardins d’enfants privés avec jusqu’à trois familles avec des soignants réguliers seront autorisés à fonctionner », a déclaré Netanyahu, avertissant que « si une autre épidémie se produit au cours des deux prochaines semaines, nous serons obligés de revenir à la précédente mesure. »

Les classes d’éducation spécialisées seront séparées en groupes de trois enfants maximum chacun, et chaque groupe sera séparé des autres.

L’exercice physique sera autorisé en groupe de deux jusqu’à 500 m et la prière en commun sera autorisée à l’extérieur, de dix personnes au maximum.

Netanyahu a souligné : « Le coroanvirus ne partira pas de si tôt. Nous avons besoin d’un gouvernement stable et large. »

S’adressant aux citoyens musulmans d’Israël, Netanyahu leur a souhaité un joyeux ramadan et les a exhortés à protéger leur santé et celle de leurs familles et communautés en respectant strictement les directives du ministère de la Santé. Il a souligné que, tout comme les citoyens juifs avaient célébré la Pâque avec leurs familles vivant sous le même toi uniquement, le Ramadan devrait être célébré de la même manière.

Les commémorations de la journée du Souvenir (Yom Hazikaron) et du jour de l’Indépendance (Yom Haʿatzmaout) auront lieu à la maison et dans les balcons, a-t-il ajouté.

S’exprimant après Netanyahu, le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman Tov, et le ministre des Finances, Shai Babad ont déclaré :

« A partir de demain, les lieux de travail essentiels continueront comme d’habitude », a déclaré Babad. « Le reste du secteur privé – l’industrie, la fabrication et les services rouvrira à 30% de leur capacité. Il est toujours recommandé aux employés de travailler à domicile autant que possible. »

Le gouvernement devrait voter ce samedi soir sur les nouvelles lignes directrices, dont le reste entrera en vigueur lundi avec plus de précisions.

En résumé :
• retour de 30% des employés dans les sociétés au lieu de 15%
• ouverture des magasins de fournitures électriques, opticiens, meubles et matériels pour la maison, dans les endroits ouverts, pas dans les centre commerciaux, selon les critères du ministère de la santé.
• prières jusqu’à 10 personnes, en extérieur avec 2 mètres de distance et masque obligatoire
• jusqu’à 8 personnes dans les sociétés, avec distance de sécurité. Les sociétés sont responsables de l’application des mesures de prévention. Le travail de la maison continue à être privilégié si possible
• les sociétés doivent relever la température des employés chaque jour
• jusqu’à maximum 4 personnes dans les queues à la caisse des magasins avec distance de sécurité
• les Michpahtonim peuvent fonctionner jusqu’à 3 enfants, toujours les mêmes enfants ensemble
• activités sportives à 2 personnes, avec toujours le même partenaire, jusqu’à 500 mètres de la maison
• reprise des cours pour l’éducation spécialisée (3 familles)

©ashdodcafe.com