« Nous devons revenir à la réalité des restrictions afin d’aplanir la courbe », a déclaré jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors d’une conférence de presse en direct, ou il a annoncé qu’il y aurait de nouvelles limites imposées aux événements et rassemblements dans des espaces fermés.

Les salles d’événement, les bars, les clubs et les maisons de prière seront limités à 50 participants à partir de — en attendant l’approbation du comité de la Knesset sur les coronavirus dimanche, a déclaré le Premier ministre. Tout autre rassemblement dans des espaces fermés sera limité à 20 personnes, à compter du vendredi 3-07-2020 à 8 h.
« Au début de la semaine, nous avons eu environ 450 infections par jour », a expliqué Netanyahou. «Aujourd’hui, nous sommes à près de 1 000.» 

 «Les données sont nettes et claires et ne nous laissent aucun choix. Il faut revenir à la réalité des restrictions.

«Nous devons changer de direction et maintenant !», a-t-il poursuivi. «Nous savons ce qui se passe lorsque les gens se rencontrent, dansent et chantent – ils s’infectent mutuellement, d’abord les jeunes puis les plus âgés.»

Le Premier ministre a déclaré que le nombre de patients dans un état grave a augmenté de 50% la semaine dernière.

«Ces dernières semaines, nous avons pris diverses mesures pour ouvrir l’économie.  J’attache une grande importance à la reprise de l’activité économique dans notre pays.  Cependant, j’ai souligné que l’ouverture de l’économie dépend des directives de santé – porter un masque, prendre ses distances et maintenir l’hygiène. »

Il a souligné qu’il avait l’intention d’adopter un plan économique qui s’adressera aux propriétaires d’entreprise au cours des six prochains mois.

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein, qui a pris la parole après le Premier ministre, a qualifié la situation d ‘«inquiétante» et a expliqué que tout au long du mois de juin, les hôpitaux ont traité 103 patients dans un état grave. En un jour et demi de juillet, 10 sont déjà traités.

« Le virus est très contagieux », a-t-il souligné, « et les personnes âgées et celles souffrant de prédispositions en sont victimes. Nous sommes dans l’urgence. »

La conférence de presse a eu lieu après que Netanyahou a quitté jeudi soir une réunion du cabinet de coronavirus et a averti les ministres de bleu/blanc que s’ils ne devenaient pas plus disciplinés, Israël connaitrait une nouvelle fois des élections.

Netanyahou était en colère contre le Premier ministre suppléant et ministre de la Défense, Benny Gantz, pour avoir publié une déclaration lors de la réunion au sujet de la nécessité pour le ministère de la Défense de prendre en charge la lutte contre le coronavirus.

«Ils se livrent à une petite politique», a déclaré Netanyahou. «Si ca continue ainsi, cela ne mènera que dans une seule direction.»

Edelstein a également exprimé son indignation, accusant Gantz de « faire de la politique aux dépens des citoyens d’Israël ».

Edelstein a déclaré qu’il était prêt à coopérer avec le Pikoud Haoref et les officiers des FDI , qu’il a appelés «nos chers partenaires», mais il a déclaré que l’autorité sur la lutte contre le coronavirus devait rester sous la tutelle du ministère de la Santé.

La déclaration du ministre de la Santé est intervenue au lendemain des commentaires du ministre des Sciences et de la Technologie, Izhar Shay, qui a déclaré que si le ministère de la Défense avait été en charge du dossier corona, il y aurait pu avoir 25 000 tests par jour et les résultats dans les 12 heures.

Le directeur général adjoint du ministre de la Santé, Itamar Grotto, a qualifié les propos de Shay de «populisme». Gantz a répondu que «toute l’opération devrait être transférée au ministère de la Défense».

Gantz a tenu jeudi une réunion avec les hauts responsables de la sécurité, au cours de laquelle il a approuvé le recrutement de 500 réservistes supplémentaires jusqu’en juillet, la plupart pour le fonctionnement des «hôtels coronavirus» du commandement de Front intérieur et pour aider à soutenir les communautés qui doivent être confinées.

Il a également déclaré que l’armée devrait se préparer à aider la population palestinienne.

Le chef de l’opposition Yair Lapid a répondu en disant que c’est ce qui se passe quand il y a trop de ministres et que personne ne comprend de quoi ils sont responsables.  Il a déclaré que le gouvernement actuel était trop déconnecté de la réalité pour pouvoir gérer la crise des coronavirus.

Le cabinet des coronavirus s’est réuni jeudi après-midi alors qu’Israël a atteint un nouveau record mercredi avec 966 nouveaux patients diagnostiqués en une journée – le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Il y avait 8 647 patients actifs jeudi matin, a fait savoir le ministère de la Santé, dont 94 testés positifs depuis minuit. Parmi les patients, 58 sont dans un état grave.

Dans le même temps, un rapport du Centre national d’information et de connaissances sur les coronavirus, supervisé par le Corps de renseignement de Tsahal en coopération avec le ministère de la Santé, a montré jeudi que le nombre de jours nécessaires pour doubler les infections n’est que de six. La croissance journalière des cas est de 13%.

Le 4 mai, lorsque Netanyahou a annoncé la réouverture du pays, le Premier ministre a fixé des critères qui pourraient remettre Israël en fermeture totale : s’il y avait 100 nouveaux cas d’infection par jour – à l’exclusion des personnes arrivant de l’étranger, des épidémies dans les maisons de retraite et ceux qui vivent dans des villes ou des villages actuellement définis comme des points chauds de flambée; si le taux d’infections revenait à doubler dans les 10 jours; ou si le nombre de patients dans un état grave devait atteindre 250.

Israël a franchi toutes ces lignes rouges.

Le rapport de Tsahal a également montré quelles sont les villes qui ont le plus grand nombre de nouveaux cas au cours de la dernière journée: Bnei Brak, Lod, Bat Yam, Ashdod, Rahat, Dimona, Arara dans le Néguev, Kfar Kasem, Modi’in Illit, Jérusalem et Beit Illit .

Mercredi soir, le Comité ministériel sur la déclaration des zones réglementées a désigné les zones d’Ashdod et de Lod comme zones réglementées.
Plus tôt au cours de la réunion du cabinet sur les coronavirus, il y a eu un autre combat pour l’application des directives actuelles sur le coronavirus après que le ministre du Tourisme, Asaf Zamir, a déclaré que l’application «ne se faisait pas sentir» dans ce secteur d’activité.

Le ministre de la Sécurité publique, Amir Ohana, a répondu que les faits étaient différents et Netanyahu s’est moqué de Zamir, un ancien maire adjoint de Tel Aviv, disant: «ce n’est pas la ville de Tel Aviv; c’est une réunion du cabinet. »

Sources : www.jpost.com/