La crise corona a déjà rassemblé pas mal de preuves sur l’esprit humain. Des campagnes de bénévolat au cours desquelles des repas étaient distribuées aux habitants, des appels téléphoniques donnés pour atténuer la solitude, des activités dispensées à distance pour encourager les habitants, des distribution d’ordinateurs aux familles … et plus encore ne sont que quelques-unes des actions entreprises pour les habitants. Hier, une autre initiative a été ajoutée au renforcement de la résilience des communautés lorsqu’une opération ciblée visant à vacciner pas moins de 1400 résidents adultes s’est terminée, dans une structure spécialement mise en place pour eux.

Le début de l’opération complexe de vaccination des populations spéciales d’Ashdod a été décidée conjointement par le ministère de la protection sociale et l’administration des services sociaux. L’opération, qui visait à vacciner des publics ciblés, a été précédée d’activités préparatoires qui comprenaient la construction d’une installation spéciale dans la totalité du hall de la salle de sport, la compilation de listes et le recrutement de personnes pour effectuer cette tâche. La salle elle-même a été divisée en 12 stations de vaccination distinctes conformément au caractère violet, une infrastructure informatique a été déployée et des stations ont été ouvertes pour la réception des différents acteurs.

L’opération conjointe, comme indiquée par le ministère du Bien-être social et le directeur des services sociaux de la municipalité d’Ashdod, a eu lieu hier et à la fin de la journée pas moins de 1 400 nouveaux vaccinés ont été enregistrés !!! Ronit Tzur, responsable des services sociaux a déclaré : « C’est une opération très complexe qui s’est terminée en très peu de temps et au final, une population importante s’est renforcée aujourd’hui pour nous tous. »

En effet, tous ceux qui ont accompagné la campagne de vaccination n’ont pu s’empêcher d’être émus par les foules qui sont venues et l’accueil qu’elles ont reçu. « C’était passionnant de voir la solidarité entre les volontaires et le personnel de MDA qui sont arrivés et qui avec le personnel de la direction ont travaillé pour vacciner la population invitée dans l’enceinte mise en place pour l’occasion », nous a dit avec enthousiasme l’un des volontaires.

L’opération qui a commencé à 9 heures du matin et a duré toute la journée a été enregistrée comme un grand succès et sera inscrite comme un modèle réussi d’organisation irreprochable et d’exécution parfaite. Le public provenait de populations ciblées, de populations sur le continuum d’autistes, de résidents vétérans et plus encore, qui se sont rendus au complexe selon une convocation préétablie. «Les personnes chargées de la vaccination sont arrivées en groupes ordonnés, chacune avec un accompagnateur personnel, et ont été immédiatement reçues par le directeur des services sociaux et les bénévoles qui les ont conduits sur le poste de vaccination», expliquent les organisateurs. Et le tout avec une grande sensibilité et empathie.  »

A Ashdod, personne n’est laissé pour compte et il est prouvé que la garantie mutuelle est une valeur significative et méticuleuse qui englobe tous les publics. La considération pour les populations particulières n’est pas nouvelle et elle accompagne les services sociaux et l’unité de bénévoles toute l’année, mais en temps de crise elle prend un sens large et intense et la campagne de vaccination en est un exemple aux multiples facettes.

Communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com