La proposition, qui faisait partie du nouveau plan économique de Netanyahu et Katz, a été approuvée par le Comité du travail et de la protection sociale dans le contexte de l’ouverture généralisée de l’économie.

Les bourses de retour au travail peuvent atteindre des milliers de shekels et seront étalées sur 4 mois selon un schéma convenu entre le Premier ministre, le ministre des Finances et le directeur général de l’Institut national des assurances.

L’une des étapes visant à mettre fin au vaste modèle de la Knesset et à encourager le marché du travail à se redresser est en cours: le Comité du travail et des affaires sociales de la Knesset a approuvé jeudi dernier la proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre des Finances Israel Katz de verser des subventions de «retour au travail». C’est une proposition qui faisait partie du nouveau plan économique de Netanyahu et Katz et a passé l’approbation des conseillers juridiques, et maintenant aussi l’approbation du Comité du travail et de la protection sociale.

Mettre en œuvre des subventions immédiates et rétroactives

L’admissibilité des travailleurs à la subvention sera examinée du 1er février au 30 avril 2021. Il s’agit du laps de temps pendant lequelle un employé qui a été au chômage au cours des derniers mois – 75 jours ou 130 jours, selon le type de subvention concerné – peut retourner au travail tout en ayant droit à la subvention.

Cette aide est attribuée aux chômeurs qui ont perçu des allocations de chômage pendant au moins 75 jours pendant la période corona. Les personnes éligibles recevront une subvention de retour au travail pendant 4 mois à compter de la date de retour.
Ceci, en plus de leur nouveau salaire.
Selon le schéma, le salarié recevra une partie des allocations de chômage qu’il aurait dû recevoir sous forme de subvention calculée en fonction de sa réduction de salaire.
***Par exemple, un salarié qui a repris le travail avec un salaire inférieur de 30% de son salaire initial, aura droit à 4 subventions de 30% de ses allocations de chômage.

La subvention de retour au travail «augmenté» : elle est destinée aux chômeurs qui ont perçu des allocations de chômage pendant au moins 130 jours pendant la période corona. Ceux-ci recevront, en plus des quatre subventions de base de retour au travail, une subvention majorée de 1 500 shekels pour le premier mois et pour le quatrième mois de retour au travail. Le but de la subvention augmentée est d’inciter davantage le préposé au chômage du au Corona à retourner rapidement au travail et à y persévérer pendant au moins quatre mois.

Les subventions reçues par les personnes sans emploi admissibles a cette mesure qui ont été hors du marché du travail pendant plus de cinq mois (plus de 130 jours) et sont retournés au travail entre février et avril s’élèveront à 40% de leur salaire initial, auquel le premier et le quatrième mois des primes seront ajoutées. Le salarié recevra une allocation de 40% de l’indemnité de chômage plus une allocation de 1 500 shekels; Au cours des deuxième et troisième mois de travail – il recevra une allocation de 40% de l’indemnité de chômage chaque mois; Et le quatrième mois, il recevra les mêmes 40% plus une subvention de 1 500 shekels.

Le ministère des Finances précise que ce modèle garantit qu’un salarié a droit à un revenu du travail plus élevé que ses allocations de chômage, dès le premier shekel.

L’augmentation de la subvention peut atteindre des milliers de shekels (et même des dizaines de milliers de shekels) sur quatre mois, en fonction du salaire initial et du nouveau salaire de l’employé et du niveau des prestations de chômage qu’il percevait.
***Par exemple : un chômeur éligible dont le salaire mensuel avant le chômage était de 7000 NIS, a reçu une allocation de chômage de 4800 NIS et retourne maintenant au travail jusqu’à 4500 NIS par mois pendant quatre mois – recevra des subventions de retour au travail d’un montant de 9 857 NIS;

Un chômeur éligible dont le salaire mensuel avant le chômage était de 5 000 shekels, a perçu une allocation de chômage de 3 800 shekels. S’il reprend une activité,  jusqu’à 3 000 shekels par mois pendant quatre mois – il recevra des subventions de retour au travail d’un montant de 9080 shekels.

Selon le ministre des Finances, Israel Katz, « La réouverture de l’économie a naturellement ramené certains des chômeurs au travail, mais le noyau des chômeurs qui ont abandonné le marché du travail lors de la première fermeture et ne sont pas encore retournés au travail, il faut trouver une solution pour remettre le pied à l’etrier rapidement les travailleurs pour se dire  « Il est retourné au travail. »

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la subvention ?
L’éligibilité de cette aide est conditionnée par deux conditions: la première est une période de chômage de 75 jours pour une allocation de base ou de 130 jours pour une allocation majorée; La seconde est l’exigence que l’employé retourne au travail entre le 1er fevrier et le 30 avirl 2021. Un employé qui retravaille après cette date ne recevra pas de subvention.

Quelle est la durée de la période de subvention?
L’aide est répartie sur les quatre premiers mois de travail à partir du retour de la période de chômage.

Quel est le but de la subvention ?
Encouragez les travailleurs à bas salaire à retourner au travail, en complétant les sommes qu’ils recevront au cours des quatre premiers mois de travail. Le délai de retour au travail vise à encourager les travailleurs à reprendre le travail le plus tôt possible et à réduire le nombre de demandeurs d’allocations de chômage qui doit prendre fin en juin 2021. L’idée principale de la subvention est d’inciter et aider les demandeurs d’emploi qui n auraient pas souhaité quitter le chomage sans l’attribution de la bourse à reprendre une activité professionnelle.

Comment obtenir la subvention ? Dois-je en faire la demande et qui calcule le montant de l’admissibilité ?
Le site Web du Bitouah Leoumi dispose d’un calculateur dédié grâce auquel les employés qui retourne au travail peuvent vérifier le montant de la subvention à laquelle ils ont droit, mais il s’agit d’un outil conçu pour informer les employés et non d’un outil qui devrait être utilisé par eux pour demander des subventions. Le calcul proprement dit se fait automatiquement pour les salariés éligibles à la Sécurité sociale (bitouah léoumi).

Afin d’informer l’Institut national des assurances sur l’éligibilité à la subvention et le salaire admissible à partir duquel le montant de la subvention sera calculé, la première fiche de paie reçue par l’employé pour le premier mois de travail après son retour du chômage doit être soumise sur le Site Web de la sécurité sociale. A réception du bulletin de paie, la Sécurité sociale recueille toutes les données sur le même salarié, le montant des allocations de chômage qu’il a perçu, la durée du chômage et son salaire déclaré et effectue le calcul de l’allocation.

Le bulletin de paie peut être déposé dans un espace désigné à cet effet sur le site de la Sécurité sociale ou dans l’espace personnel du salarié, si ce dernier dispose d’un tel espace. Dans les cas où il n’est pas possible de le soumettre par voie numérique, il est possible de se rendre dans les agences de la sécurité sociale et de l’y déposer.

Quand l’État transférera-t-il la subvention aux travailleurs qui reviennent? Quand verront-ils l’argent sur le compte ?

Une fois que l’employé aura soumis le bulletin de paie pour son premier mois de travail, la vérification des données commencera et après cela, le montant sera transféré sur son compte. L’Institut national d’assurance a promis que le test ne prendra pas plus d’un mois. C’est-à-dire qu’au plus tard une subvention pour encourager le retour à l’emploi pour le premier mois de travail ira sur le compte bancaire de l’employé soit sera versé un mois après la remise du bulletin de paie à la Sécurité sociale. L’Institut national d’assurance estime qu’il ne faudra pas plus d’un mois pour examiner les documents, mais il se donne une fourchette de sécurité en cas de besoin.

Dois-je soumettre mes fiches de paie tous les mois pour être éligible à la subvention ?
Le bulletin de paie doit être soumis une fois – le premier bulletin. En supposant que le salaire de l’employé qui reprend une activité ne change pas chaque mois, il n’est pas nécessaire de soumettre à nouveau le bulletin de paie. Tant que le salarié se présente et que la Sécurité sociale est payée par l’employeur, il recevra automatiquement la subvention, dans la limite de quatre mois. Si le salaire change, le bulletin de paie doit être soumis tous les mois.

sources : https://www.globes.co.il

©ashdodcafe.com