Le président de l’Agence juive, Isaac Herzog, et l’éducatrice lauréate du prix d’Israël, Miriam Peretz, ont officiellement annoncé mercredi qu’ils participeraient à la course à la présidence du 2 juin 2021, tandis que les anciens députés Yehudah Glick (Likud) et Michael Bar-Zohar ont abandonné faute de soutien.
Herzog espère suivre les traces de son père, Chaim Herzog, qui était le sixième président d’Israël. Dans un communiqué publié à la presse, Herzog a déclaré que l’histoire de sa famille et son expérience professionnelle lui avaient appris qu’Israël ne pouvait pas être tenu pour acquis et il s’est engagé à aider à résoudre les conflits internes révélés lors de l’escalade militaire actuelle.
« Le prochain président de l’Etat d’Israël devra réparer les divisions entre nous« , a déclaré Herzog. «Il devra connecter les Juifs ici à Sion avec leurs frères de la diaspora, améliorer l’image internationale d’Israël, défendre sa réputation dans la famille des nations et lutter contre ses ennemis.»
Herzog a soumis les signatures de 27 députés qui le soutiennent parmi les 11 factions non arabes de la Knesset. Les partisans comprenaient les députés de droite Simcha Rothman (Parti sioniste religieux), Idit Silman (Yamina) et Gadi Yevarkan (Likud).
Rothman a déclaré que cela renforcerait la présidence si le vainqueur de la course avait le soutien de députés de tous les horizons politiques.
« Je ne suis pas d’accord avec lui sur tout, mais il a l’étoffe d’un chef d’État, je le respecte et je ne pense pas qu’il me mettra moi ou le pays dans l’embarras », a déclaré Rothman.
Herzog a servi à la Knesset de 2003 à 2018 et en tant que ministre des affaires de la diaspora, du tourisme, de la protection sociale et de la construction. 
source : jpost.com en anglais
Ashdodcafe.com