La confusion s’est poursuivie un jour après Roch Hachana autour de la politique de quarantaine pour les voyageurs entrants vaccinés à l’étranger.

Pour de nombreux Juifs du monde entier, cette période de vacances était censée marquer un retour aux vacances en Israël. Comme au printemps et au début de l’été, le pays s’est rouvert aux groupes de touristes vaccinés et a annoncé qu’il ferait bientôt de même pour les particuliers.

En conséquence, beaucoup de gens se sont précipités pour réserver des vols et des hôtels. Mais alors que la variante Delta commençait à faire rage et que le plan d’ouvrir le ciel était reporté indéfiniment, l’espoir s’est avéré un vœu pieux pour de nombreux voyageurs potentiels déçus.

La seule catégorie de ressortissants étrangers qui peuvent encore recevoir une autorisation spéciale de visite en tant que touristes sont les parents vaccinés ou récupérés au premier degré de citoyens israéliens.

Cependant, comme en août, une grande majorité des pays ont été ajoutés à la liste à partir de laquelle les voyageurs entrants ont dû se mettre en quarantaine pendant au moins une semaine, et un simple voyage en Israël est devenu plus difficile.

Lorsque le ministère de la Santé a annoncé des changements radicaux dans sa politique de quarantaine à la fin du mois, beaucoup espéraient que les nouvelles règles s’appliqueraient également aux visiteurs étrangers.

La nouvelle politique exempte de l’isolement complet les personnes qui ont reçu une troisième dose de vaccin , qui ont été piquées deux fois ou récupérées au cours des six derniers mois, ou celles qui se sont rétablies et ont reçu un coup .

Mais pour le moment, Israël ne reconnaît aucun document de vaccination ou de rétablissement étranger.

Les non-ressortissants qui souhaitent entrer dans le pays doivent présenter leurs certificats afin de recevoir l’autorisation requise pour entrer, mais une fois en Israël, s’ils veulent être considérés comme vaccinés, ils doivent subir un test sérologique privé pour prouver la présence de anticorps.

Une fois qu’ils le font, ils reçoivent également un certificat de récupération israélien basé sur le test sérologique effectué en Israël et pas ailleurs.

La première déclaration du ministère concernant la nouvelle politique de quarantaine ne contenait rien qui suggérait que l’exemption d’isolement ne s’appliquerait pas aux personnes titulaires de tels certificats basés sur des résultats sérologiques.

Les versions ultérieures, cependant, exigeaient que les certificats de récupération soient basés sur un test PCR effectué en Israël.

La nouvelle politique est entrée en vigueur vendredi, faisant monter en flèche les réservations de vols et de vacances à l’étranger pour les Israéliens pendant la période des vacances.

Pendant ce temps, aucune bonne nouvelle n’est arrivée pour les visiteurs entrants de l’étranger, bien que plusieurs responsables de la santé – dont le commissaire aux coronavirus, le professeur Salman Zarka – ont déclaré que les règles seraient modifiées dans un proche avenir pour inclure les personnes vaccinées à l’étranger.

Puis lundi, quelques heures seulement avant le début de Roch Hachana, il y a eu une autre tournure.

Dov Lipman, un rabbin et activiste qui a récemment créé l’ONG Yad L’Olim pour aider les nouveaux immigrants à naviguer dans la bureaucratie israélienne – avant tout pour les aider à obtenir l’autorisation pour leurs familles de visiter le pays – a annoncé que le ministère de la Santé avait à nouveau changé sa politique , permettant aux personnes vaccinées ou guéries à l’étranger au cours des six derniers mois d’être également exemptées d’isolement sur la base d’un test sérologique.

Ceci malgré le fait qu’aucun changement de politique n’a été officiellement annoncé.

Mercredi soir, après la fin des deux jours de vacances de Roch Hachana, la porte-parole du ministère, Anat Danieli Lev, a démenti la publication de Lipman et a déclaré que le ministère travaillait toujours sur la question, en particulier pour résoudre le problème de prouver la date de la dernière vaccination/ récupération, que le test sérologique ne peut pas montrer.

Jeudi, Lipman a déclaré qu’un haut responsable du ministère avec qui il travaille quotidiennement a appelé lundi après-midi et lui a demandé d’annoncer publiquement le changement de politique, lui disant qu’il n’y avait pas besoin d’une annonce officielle mais juste de faire passer le mot aux personnes.

« Je l’ai recontactée après que plusieurs personnes ont signalé que le centre d’appels avait nié l’existence d’une telle nouvelle politique et qu’on leur avait dit de rester isolés, mais elle a confirmé ce qu’elle avait dit », a déclaré Lipman.

Plus tard dans la journée, le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, a réaffirmé que ceux qui sont actuellement vaccinés ou récupérés à l’étranger doivent s’isoler, mais s’est engagé à trouver une solution rapidement.

« Parce que nous avons utilisé des tests sérologiques, nous n’avons pas d’informations sur la date de la vaccination », a déclaré Ash. « Nous savons que nous devons nous organiser rapidement pour apporter une réponse à ce problème. Nous travaillons à la mise en place d’un centre d’appels spécial pour libérer les personnes vaccinées à l’étranger de la quarantaine. »

Il n’a pas précisé quand le centre va être mis en place ni comment le processus va fonctionner.

Dans le passé, les gens devaient télécharger les résultats des tests sérologiques dans un formulaire dédié sur le site Web du ministère de la Santé, puis attendre un e-mail officiel les autorisant à quitter la quarantaine.

De bonnes nouvelles pour ceux qui souhaitent visiter le pays – et leurs familles – pourraient arriver bientôt. Mais les voyageurs en herbe devront attendre encore un peu, peut-être jusqu’après les fêtes.

Source : www.jpost.com