Les patients atteints de cette maladie, qui provoque des douleurs musculaires persistantes, pourront faire reconnaître leur handicap jusqu’à un taux de 40 %. Cela fait d’Israël le premier pays au monde à reconnaître la maladie dans le but d’obtenir des aides et avantages.

Le bâtiment du Bitouah Leumi. Selon les données du Mossad, environ 2,5% de la population en Israël souffre de fibromyalgie

Le ministre du Bien-être social Meir Cohen a signé ce mardi 27-10-2021 le règlement permettant aux patients atteints de fibromyalgie d’avoir droit aux prestations de l’État.

Selon l’Institut national d’assurance (Bitouah Leumi), Israël sera le premier pays au monde à reconnaître la fibromyalgie comme une maladie qui donne aux citoyens la possibilité de beneficier de taux d’invalidité et de prestations.

Le plafond du pourcentage d’invalidité dû à la maladie sera de 40 %, et le ministre Cohen s’est engagé auprès des organisations de patients atteints de fibromyalgie qu’au bout de six mois la possibilité de relever le seuil maximum à 50 %.

Jusqu’à ce jour, la fibromyalgie ne figurait pas sur la liste des déficits éligibles au handicap, c’est pourquoi les commissions médicales de la Sécurité sociale ont tenté de pallier à la difficulté en déterminant des pourcentages d’invalidité en fonction des différents symptômes de la maladie.

Selon les données du Bitouah Leumi de 2019, environ 2,5% de la population en Israël souffre de fibromyalgie, et environ 90% d’entre elles sont des femmes. Son symptôme principal est une douleur intense et diffuse du système musculaire, qui altère fortement la qualité de vie des patients.

La fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l’humeur. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles.

Selon le ministère des Affaires sociales, la raison pour laquelle la maladie n’a pas encore été largement reconnue dans le monde est que de nombreux médecins pensent qu’il s’agit d’un handicap mental.

L’Institut national d’assurance s’oppose à ce point de vue et, ces dernières années, ses représentants ont tenté de formuler, avec des représentants de patients atteints de fibromyalgie et de l’Association médicale israélienne de rhumatologie, une clause d’invalidité unique pour le syndrome. Après un examen professionnel par les médecins de l’institution, le Bureau juridique et la Division des retraites, il a été décidé en 2019 de l’ ajouter à la liste des déficiences reconnues par les commissions médicales de l’Institut national d’assurance (Bitouah Leumi).

Cependant, la décision s’est heurtée à l’opposition du ministère des Finances et les organisations de patients ont saisi la Haute Cour. Les règlements signés par le ministre du Bien-être social reconnaissent ceux qui souffrent de douleurs persistantes qui affectent leur fonctionnement en gravité faible, moyenne et élevée, indépendamment des handicaps supplémentaires.

« Aux États-Unis, la fibromyalgie n’est reconnue que dans les cas où elle est diagnostiquée chez les soldats, et la reconnaissance par Israël de la maladie chez les civils est une percée dans le monde. Je suis fier d’être le ministre qui signe cette reconnaissance », a déclaré Cohen. « Je pense qu’il ne faudra pas longtemps avant que le reste du monde nous rejoigne et prenne cette maladie avec le sérieux nécessaire et promeuve la reconnaissance légale de ceux qui en souffrent. »

La fibromyalgie (ou dans son nom hébreu « douleur musculaire ») est une affection chronique douloureuse, considérée comme relativement nouvelle dans le domaine de la rhumatologie. En plus des symptômes tels que la fatigue et l’hypersensibilité au toucher à certains endroits du corps, le syndrome provoque des douleurs intenses et diffuses dans le système musculaire, ressenties le long de la colonne vertébrale, du cou, du dos et des membres.
D’autres symptômes courants chez les personnes atteintes de cette affection chronique sont des troubles du sommeil et des réveils multiples, ainsi qu’une fatigue diurne, des douleurs abdominales et des difficultés de concentration et de mémoire.

Le traitement actuellement administré aux personnes atteintes du syndrome comprend des médicaments qui affectent le système nerveux car à l’origine ils sont destinés à traiter la dépression, ainsi que la physiothérapie des activités sportives et les traitements aquatiques tels que l’hydrothérapie. Ces dernières années, il a été constaté que la consommation de cannabis médical est bénéfique pour les personnes atteintes de cette maladie, mais il ne figure pas encore sur la liste des contre-indications pour le cannabis médical du ministère de la Santé.

En 2018, le comité de labellisation du ministère a décidé que les patients atteints de fibromyalgie pouvaient obtenir une licence de cannabis médical s’ils remplissaient certaines conditions, sans avoir besoin d’un comité d’appel comme c’était le cas jusque-là, et il a facilité le processus de demande d’approbation.

source en hebreu : https://www.haaretz.co.il/

©ashdodcafe.com