La Fête des Lumières commence cette année le dimanche soir 28 novembre et dure huit jours. Une série de mesures préparatoires seront prises pour faire respecter le contour existant du Passe sanitaire via un code-barres.
Le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre de la Santé Nitzan Horowitz se sont mis d’accord sur un plan pour la tenue des événements de Hanoucca cette année en dépit du coronavirus.

La Fête des Lumières débute cette année le dimanche soir 28 novembre et dure huit jours.

Lors d’une réunion qui s’est tenue dimanche soir en collaboration avec d’autres ministres et professionnels, il a été convenu que les événements et les représentations des fêtes se tiendront comme prévu sans imposer de nouvelles restrictions, malgré une lente augmentation du nombre de nouveaux cas quotidiens dans le pays.

Cependant, une série de mesures préparatoires seront prises pour faire respecter le contour existant du passe sanitaire via des codes-barres.

Les efforts mis en place porteront sur l’augmentation du nombre de contrôleurs dans les salles d’événements pour vérifier les laissez-passer, de convoquer en amont les sociétés d’événementiel pour leur rappeler la nécessité de respecter les règles, et de travailler avec la police israélienne sur un plan d’application strict du règlement sanitaire. Parallèlement, une campagne nationale d’information sera organisée pour rappeler aux citoyens l’importance de suivre le schéma existant.

Les participants devront porter des masques lors des evenements en salle, et des discussions auront lieu avec les organisateurs pour déterminer s’il existe des moyens de réduire la consommation de nourriture et d’alcool pendant les fêtes afin que les masques puissent  rester en place le plus possible.

Les systèmes de ventilation dans les salles de spectacle seront également vérifiés afin de minimiser les risques d’infection parmi le public.

Des sites de dépistage rapide antigéniques seront installés à proximité immédiate des zones où se déroulent les événements. Toute personne qui n’est pas complètement vaccinée ou guérie au cours des six derniers mois devra présenter un résultat de test négatif.

Pendant ce temps, Israël devrait lancer mardi sa campagne de vaccination des enfants.

Le bureau du Premier ministre a déclaré que le gouvernement espère profiter des  festivités de Hanoucca pour encourager la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans et mettre en place des unités de vaccination mobiles en dehors de certains événements en coordination avec les producteurs d’événements afin de rendre ces vaccins plus accessibles.

L’infection était en baisse au cours des derniers mois après qu’Israël a lancé sa campagne de vaccination de masse. Cependant, ces dernières semaines, le taux de contamination ou « R » – le nombre de personnes infectées par une personne infectée – a augmenté et les responsables de la santé craignent que le pays ne soit à l’aube d’une nouvelle vague de coronavirus. L’espoir est que la vaccination des enfants aidera à tempérer la situation.

sources en anglais : Jerusalem post

©ashdodcafe.com