Les personnes qui chercheront le Père Noël dans le ciel cette veille de Noël pourraient également être à la recherche d’autre chose : un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel.
Nommé 2016 TR54, cet astéroïde a un diamètre estimé entre 100 mètres et 230 mètres, selon le traqueur d’astéroïdes de la NASA. À l’estimation la plus élevée, c’est comparable en taille à certains gratte-ciel, tels que les tours Azrieli de Tel Aviv (238 mètres), ou environ 64 arbres de Noël (en se basant sur la taille moyenne maximale des arbres de Noël à 12 pieds, selon Christmascentral.com ).
L’astéroïde devrait passer près de la planète le 24 décembre, la veille de Noël, à une distance d’environ 6,5 millions de kilomètres de la Terre. A titre de comparaison, la distance entre la Terre et la Lune est d’environ 384 000 kilomètres. Ainsi, sans télescope, il sera difficile de repérer cet astéroïde dans le ciel. 
Cela signifie également qu’Armageddon ne viendra pas lors de ces vacances. Cela correspond aux prévisions antérieures de la NASA, qui a estimé que la Terre est exempte de risque d’impact d’astéroïde pour le siècle prochain.
C’est une bonne chose, car l’impact d’un astéroïde est sans doute l’une des pires catastrophes naturelles possibles, et nous n’avons que peu ou pas de défense contre ce phenomène.

Un astéroïde s'écrase sur la Terre dans ce rendu artistique d'un impact d'astéroïde.  (crédit : PIXABAY)Un astéroïde s’écrase sur la Terre dans ce rendu artistique d’un impact
d’astéroïde. (crédit : PIXABAY)

Le dernier impact d’astéroïde important connu a eu lieu le 15 février 2013, lorsqu’un astéroïde a explosé dans les airs au-dessus de Chelyabinsk, en Russie. Cet astéroïde mesurait 17 mètres de large et, bien qu’il n’ait fait aucune victime, l’onde de choc de l’explosion a brisé les fenêtres de six villes russes différentes et a obligé 1 500 personnes à recevoir des soins médicaux.
C’était juste 17 mètres, bien plus petit que 2016 TR54. 
Selon la NASA, tout astéroïde de 140 mètres de diamètre ou plus pourrait avoir un impact potentiellement catastrophique s’il s’écrasait sur la Terre.
La nature destructrice des astéroïdes, même les plus petits, est bien connue des experts, les agences spatiales du monde entier surveillant les impacts catastrophiques potentiels et recherchant des moyens potentiels de les arrêter.
Une méthode pour éventuellement arrêter l’impact d’un astéroïde consiste à utiliser la déviation, ce qui signifierait lancer quelque chose pour modifier légèrement la trajectoire d’un astéroïde. En termes simples, cela signifie frapper un astéroïde avec une fusée a une vitesse suffisante pour changer sa direction d’une fraction de pour cent.
La mission DART est la première véritable tentative humaine de tester une défense contre un impact d’astéroïde et elle devrait être testée plus tard cette semaine lorsque le vaisseau spatial sera lancé vers le système d’astéroïdes binaire Didymos.
Appelée mission DART (Double Asteroid Redirection Test) , la mission est en préparation depuis un certain temps et elle est le résultat d’une collaboration entre la NASA et le laboratoire de physique appliquée (APL) de l’Université Johns Hopkins.
source en anglais : www.jpost.com
©ashdodcafe.com