Le Cabinet Corona a décidé ce mardi 1er février 2022 que le passeport vert sera presque complètement aboli et ne s’appliquera qu’aux événements définis comme à haut risque,
conformément à la recommandation du ministère de la santé comme des mariages ou fêtes.


Alors, où serez-vous encore tenu de le présenter ?
Le cabinet Corona a décidé que le passeport vert serait aboli dans tous les lieux, sauf lors d’événements définis comme « à haut risque », comme les mariages ou les fêtes. Une fois la réglementation entrée en vigueur, il ne sera plus nécessaire de le presenter dans les restaurants, les centres commerciaux et autres lieux qui l’exigeaient jusqu’à présent.

Qui sera éligible au Passeport Vert ?
Ceux qui seront vaccinés trois ou quatre fois auront droit indéfiniment au Passeport vert.
Ceux qui n’ont été vaccinés que deux fois pourront le recevoir jusqu’à quatre mois après avoir reçu la deuxième dose. Les malades guéris y auront également droit pendant quatre mois à compter de la date de leur rétablissement

Quand la réglementation entrera-t-elle en vigueur ?
Le nouveau schéma entrera en vigueur le 6 février 2022 à minuit entre dimanche et lundi prochains.

Quelles sont les vérifications à effectuer avant un vol ?

Le cabinet Corona a prolongé la réglementation à l’aéroport Ben Gourion, selon laquelle il est obligatoire de se faire contrôler avant un vol vers Israël et après y avoir atterri, jusqu’au 7 mars.

Cependant, à partir de mardi prochain, l’obligation d’effectuer un test corona avant de voler en provenance d’Israël sera supprimée pour ceux qui sont vaccinés ou en convalescence. Il a été déterminé que toute personne présentant des symptômes deux semaines avant un vol vers Israël pourra embarquer sur un vol sous réserve de la présentation d’un test antigénique institutionnel effectué après le début de symptômes, et non soumis à un test PCR comme requis jusqu’à présent.

Quel test faut-il faire pour entrer dans une maison de retraite ?

Il a en outre été décidé que l’entrée dans les maisons de retraite nécessiterait un test antigènique et qu’une institution qui décide de mettre en place ce procédé recevrait une subvention partielle de l’État.

Les décisions du cabinet Corona, qui se sont conformées à la recommandation du ministère de la Santé, n’ont pas été prises à l’unanimité.

Le ministre des Finances Avigdor Lieberman, qui demandait l’abolition complète du passeport vert, n’était pas présent à l’audience et le ministère des Finances était représenté par le ministre Hemed Amar. Le ministre Zeev Elkin s’est opposé à la réduction du passeport vert et a proposé de reporter la décision de deux semaines.

Selon des sources présentes à l’audience, Elkin a expliqué qu’au plus fort de la cinquième vague, alors que le nombre de patients etaient des cas graves et que le nombre de morts devrait augmenter dans les deux prochaines semaines, il n’est pas juste de réduire l’utilisation du passeport vert. Compte tenu de la peur de nouveaux variants  a ajouté Elkin, il vaut mieux reporter la décision d’annulation de ce dernier ou d’en reduire l’usage.

Le ministre des Sciences, Farkash HaCohen, a déclaré lors de l’audience : « Je comprends la nécessité de mettre à jour l’usage du pass sanitaire – mais en fin de compte, l’outil qui nous reste, ce sont les vaccins ». C’est une décision qui n’est pas assez claire et qui demande reflexion.

Source en hebreu : news.walla.co.il

©ashdodcafe.com