Les hôpitaux du monde sont en première ligne dans la guerre en constante évolution de la médecine contre le COVID-19 depuis maintenant deux ans. Selon les experts qui ont aidé à orienter les résultats de notre classement annuel des meilleurs hôpitaux du monde, cela signifie apprendre à s’adapter rapidement aux défis nouveaux et existants et à improviser à la volée.

Par exemple, selon le Dr Gary S. Kaplan , président et chef de la direction du Virginia Mason Health System de Seattle, « la pandémie a exacerbé une pénurie mondiale de personnel de santé, en particulier dans les soins infirmiers ».

David Bates , chef de la médecine interne générale et des soins primaires au Brigham and Women’s Hospital de Boston (n° 17 sur la liste des meilleurs hôpitaux mondiaux de Newsweek) déclare : « Nous avons dû convertir très rapidement des lits en lits de soins intensifs et fermer de grandes sections de l’hôpital, puis venir avec du personnel pour préparer ces lits. Il y avait aussi de grands défis avec la gestion de notre chaîne d’approvisionnement pour des choses comme les ventilateurs et les équipements de protection individuelle.

Le Dr Christoph Meier , directeur du département de médecine interne de l’hôpital universitaire de Zurich (n° 15 sur notre liste des leaders mondiaux) déclare : « De nombreuses leçons pourraient être tirées de la COVID, comme reconnaître l’efficacité des réunions virtuelles, valoriser l’importance de l’hygiène hospitalière et en mettant l’accent sur l’importance des généralistes par rapport à la spécialisation cloisonnée. Le plus grand défi était l’établissement conjoint de priorités individuelles pour un objectif commun.

De nombreuses institutions médicales ont dû faire face à ces défis et à d’autres au cours de la pandémie, mais ce qui distingue les principaux hôpitaux du monde, c’est leur capacité continue à fournir des soins aux patients de la plus haute qualité et à mener des recherches médicales essentielles alors même qu’ils se concentraient sur la lutte contre le COVID. En effet, comme le montre le quatrième classement annuel des meilleurs hôpitaux du monde par Newsweek et Statista, la constance dans l’excellence est la marque de fabrique de ces institutions, avec des noms familiers dominant la liste et les premières places.

Les hôpitaux qui ont le mieux résisté à la pandémie sont ceux qui ont appris à travailler plus vite en communiquant mieux et en brisant les silos internes, selon le Dr Gregory Katz , professeur d’Innovation & Valeur en Santé à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris : « Un facilitateur essentiel de la vélocité est une large participation des équipes hospitalières. S’il y a une chose que nous retirons de notre combat contre le COVID-19, c’est la valeur de la préparation. Pour les dirigeants d’hôpitaux, tout est une question de choix, pas de hasard.

Le Dr Jens Deerberg-Wittram , PDG et président de Romed Kliniken, un système de santé allemand à but non lucratif, affirme qu’une grande partie de cette préparation se résume à être prêt à payer les rouages ​​​​nécessaires pour prendre des personnes très malades. «Nous avons appris au cours de la pandémie», dit-il, «que ces hôpitaux font vraiment une différence dans une crise mondiale qui gèrent des infrastructures coûteuses et gourmandes en ressources comme les services d’urgence, les unités de soins intensifs, l’ECMO [machines à oxygène à membrane extracorporelle] et cetera.

Comment les principaux hôpitaux maintiennent-ils leur statut de premier plan au milieu d’une pandémie mondiale qui a bouleversé le monde médical ? La capacité et la volonté d’innover en permanence sont essentielles, et les meilleurs talents en sont le cœur. Comme le dit Bates, « les premiers hôpitaux restent solides en grande partie en attirant les meilleures personnes, celles qui se concentrent sur le développement de nouvelles approches de soins et l’amélioration des soins ».

Kaplan ajoute: «Les meilleurs hôpitaux maintiennent leur excellence en ayant des missions claires et adaptées et des visions ambitieuses menant à la constance de l’objectif qui est vécu quotidiennement par tout le personnel. Cela doit s’accompagner d’une constance et d’une cohérence de leadership qui créent un alignement entre la salle de conférence et la première ligne de soins.

Selon Deerberg-Wittram, « Un certain état d’esprit intellectuel, une culture universitaire, une forte concentration sur les résultats des patients et un environnement inspirant pour les jeunes talents sont les ingrédients d’un hôpital de premier ordre qui dure depuis des décennies. »

Le classement de cette année représente un univers élargi, avec trois nouveaux pays sur la liste – la Colombie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – portant le total à plus de 2 200 hôpitaux dans 27 pays. Et les résultats montrent un échantillon remarquable d’excellence à travers le monde : Vingt et un pays sont représentés dans le top 150 mondial. Les États-Unis sont en tête avec 33 hôpitaux, suivis de l’Allemagne avec 14 ; l’Italie et la France avec 10 chacun ; et la Corée du Sud avec huit. Dans l’ensemble, il y avait 13 nouveaux hôpitaux dans le top 100 de cette année. Parmi les plus grands déménageurs du classement de l’année dernière figuraient le n ° 14 Universitätsspital Basel, contre 35 l’année dernière; Hôpital commémoratif du nord-ouest n ° 28 (58 en 2021); N ° 43 Samsung Medical Center de Séoul (73) et N ° 59 NYU Langone Hospitals de New York (86).

L’objectif de cette étude est de fournir la meilleure comparaison basée sur des données de la réputation et de la performance des hôpitaux entre les pays. Nous espérons que cela sera utile non seulement aux patients et aux familles qui recherchent les meilleurs soins pour eux-mêmes et leurs proches, mais aussi aux hôpitaux qui se comparent à leurs pairs pendant une période de changement sans précédent.

Source : sheba-medical-center

©ashdodcafe.com