Les recherches menées par des chercheuses d’exception à l’Université de Tel-Aviv font régulièrement la une des informations scientifiques. Mais réaliser une carrière universitaire et scientifique reste encore une gageure pour beaucoup de femmes. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Doyenne des étudiants, le Prof. Drorit Neumann, résume les différents projets visant à l’avancement des femmes mis en place sur le campus de l’Université de Tel-Aviv.

Drorit NeumannIngénieures du futur :

Il s’agit d’un programme de la section d’implication sociale du Bureau du Doyen des étudiants/es, mis en place en collaboration avec le Centre de développement de carrière de l’Université et l’Industrie aérospatiale d’Israël, qui se déroule pour la sixième année. Des étudiantes dans les domaines de l’ingénierie, des sciences exactes, des sciences de la vie et de la médecine mentorent 100 étudiantes de tout le pays pour les éveiller aux disciplines scientifiques et technologiques et les aider à s’engager dans des études universitaires et le développement d’une carrière dans ces domaines.

Programme de carrière pour les étudiantes de maîtrise :

Un programme réalisé en collaboration entre le Centre de développement de carrière et la Commission pour l’égalité et la diversité de l’Université, qui se déroule pour la huitième année. Dans ce cadre, des centaines d’étudiantes de maîtrise de diverses facultés de l’Université participent à des ateliers gratuits de développement de carrière qui traitent de sujets tels que le choix d’une profession, la rédaction d’un CV, la préparation aux entrevues d’emploi, l’utilisation de LinkedIn et du réseautage.

Programme pour la promotion de l’éducation universitaire pouur les diplômé/es du secteur religieux ultra-orthodoxe :

Le programme, dirigé par Galia Givoly, qui compte actuellement plus de 150 étudiant/es, aide les diplômé/es du secteur de l’enseignement orthodoxe à être admis à l’Université de Tel-Aviv, et les assiste depuis l’étape de l’inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Projet Mères étudiantes :

Un projet de la section pour la promotion des étudiant/es ayant pour but la réduction du taux d’abandon de leurs études par les mères étudiantes découlant des difficultés pour combiner maternité et études. Il s’agit d’une collaboration de la section de promotion des étudiant/es avec la communauté « Mères à l’Université ». Dans ce cadre, les candidates seront accompagnées par une étudiante de deuxième ou troisième cycles, également mère, et bénéficieront d’un soutien individuel et collectif visant à créer une communauté chaleureuse d’étudiantes mères par le biais de sessions d’enrichissement communes.

Photo: Le Prof. Drorit Neuman (crédit: Université de Tel-Avv)

https://www.ami-universite-telaviv.com