Dans moins de vingt jours, les Français sont appelés aux urnes pour voter au premier tour de l’élection présidentielle. Un rendez-vous capital de la vie démocratique française qui sera scruté de près tant le fossé entre la population et leurs représentants politiques se creuse. Le niveau d’abstention, que certains instituts de sondage situent autour de 30%, pourrait battre tous les records de la Vème République pour une élection suprême.

Pourtant, les Français doivent, plus que jamais, profiter de ce scrutin pour s’exprimer et faire des choix. La crise sanitaire et désormais la guerre en Ukraine soulignent la nécessité de diminuer notre dépendance sur les fronts industriel, énergétique, pharmaceutique et militaire.

43,83 % : c’est le taux de participation des Français de l’étranger au 1er tour des dernières élections présidentielles. Ferons nous mieux ?

Le nombre de Français inscrits au Registre des Français établis hors de France s’élève à 1 614 772 personnes au 1er janvier 2022. C’est l’équivalent de deux villes comme Marseille. Pourtant, la participation à la vie politique française des Français vivant à l’étranger n’est pas brillante, comme le révèle les taux de participation aux différentes élections. Mais être loin ne signifie pas être moins légitime pour voter. Au contraire ! En tant que Françaises et Français de l’étranger, nous contribuons tous les jours – par notre travail, les liens que nous tissons, la pratique de notre langue, notre façon d’agir et de réfléchir – au rayonnement de la France. Nous avons des expériences à partager, des connaissances acquises, des points de vue différents. Et nous pouvons nous faire entendre.


Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril et les législatives les 5 et 19 juin 2022.


Vote par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration.

L’électeur absent choisit une personne qui doit voter à sa place selon les consignes données.

L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Vous souhaitez établir une procuration auprès du Consulat général de France à Tel-Aviv.

Pour rappel, l’électeur (mandant) choisit une personne qui vote à sa place (mandataire). Cette personne ne doit pas être nécessairement inscrite sur la même liste électorale que le mandant, mais devra néanmoins voter dans le bureau de vote du mandant.
Il est possible d’établir une procuration que vous soyez inscrit sur une liste électorale de commune ou sur une liste électorale consulaire, que vous viviez à l’étranger ou que vous soyez de passage.

Attention !

  • Dans le cas d’un scrutin consulaire (élections des conseillers des Français de l’étranger), le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale consulaire, tout comme le mandant.
  • Dans le cas d’un scrutin municipal, départemental ou régional, le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale de commune, tout comme le mandant.

Vous pouvez au préalable vérifier votre situation électorale sur le site service-public, rubrique « Interroger sa situation électorale consulaire ».

Attention : il est impératif de mentionner votre identité exactement comme elle apparaît sur vos documents d’identité français, en respectant scrupuleusement l’orthographe et en renseignant tous vos prénoms le cas échéant.


Si vous êtes inscrit sur une liste électorale de commune, il faut télécharger et imprimer votre attestation
 pour la présenter au moment du dépôt de votre procuration.

Site du consulat général de France à Tel Aviv