Lors d’une réunion de préparation à la saison estivale, le responsable du parc automobiles  de la municipalité d’Ashdod a organisé une série de cours de conduite parmi les employés municipaux, précisant que ce n’est pas seulement en hiver qu’il faut veiller à conduire prudemment. « L’été a longtemps posé de nombreux défis aux conducteurs, tels que la longueur des journées, la chaleur, l’épuisement et la somnolence. Ce qui sont des facteurs de risques importants », précise-t-il et il suggère à chaque conducteur de suivre les recommandations données.

M. Amnon Levy, agent de sécurité routière de la municipalité d’Ashdod, organise des formations pour les employés municipaux à chaque changement de saison et il actualise les règles de conduite sécuritaire. « Malheureusement, depuis le début de l’année, 64 personnes ont été tuées dans des accidents de la route (au 03/06/22), contre 45 personnes à la même période l’an dernier », dit-il, notant qu’à ce jour 34 419 personnes ont été tuées en Israël dans des accidents de la route. »
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une statistique horrible qui devrait allumer tous les feux rouges et nous pouvons changer cette réalité. « Si nous savons seulement comment être prudent et suivre les règles, nous pouvons certainement réduire considérablement ces données », dit-il, notant la différence entre la conduite en été et la conduite en hiver.

En été, il existe des facteurs de conduite contraignants, tels que :
Chaleur, fatigue, brume, éblouissement du soleil qui agissent sur le conducteur et le véhicule. Par conséquent, si la chaleur est forte, allumez la climatisation ou ouvrez une fenêtre pour laisser sortir la chaleur, vérifiez l’état des pneus et la pression d’air sur la roue pour une bonne adhérence à la route.
« En règle générale, dit-il, lorsque vous conduisez, conduisez simplement » cela signifie être concentré sur la conduite :
# Restez attentif à ce qui se passe autour.
# Laissez les mains sur le volant.
# Ne détournez pas votre attention de la route.
# Ne touchez pas le téléphone portable en conduisant.
# Ne vous engagez pas dans des activités distrayantes : n’envoyez pas de SMS en conduisant, n’allumez pas la radio ou la climatisation/chauffage, ne mangez pas et ne buvez pas, ne fumez pas, ne vous maquillez pas, ne vous rasez pas, ne parcourez pas la carte et ne lisez pas.
Évitez également de parler aux autres passagers ce qui pourraient distraire votre attention de la route. Si vous conduisez depuis longtemps (4 heures ou plus), arrêtez-vous pour vous rafraîchir.

Recommandation : Toutes ces actions sont à effectuer avant ou après le voyage.

M. Amnon Levy souligne qu’il existe trois causes possibles d’accident :

– l’intégrité du véhicule,
– l’état de la route (infrastructure)
– la personne (le facteur humain).

« Malheureusement, la plupart des accidents sont dus au facteur humain et leur principale cause est la distraction », dit-il, alors que la distraction est le plus gros problème et cause un tiers (33%) des accidents de la route.
Une autre statistique est le nombre de victimes parmi les piétons (environ 30 % de tous les décès dus aux accidents de la route), et cela est également dû à la distraction.
Par conséquent :
# Cédez le passage aux piétons.
# Ralentissez avant de traverser.
# En ville, roulez en respectant la limitation de vitesse,
# Ne « brûlez » pas le feu et respectez les panneaux de signalisation.
# Méfiez-vous des cyclistes et des trottinettes électriques et rappelez-vous qu’ils sont plus vulnérables par manque de protection.

Maintenir la garantie mutuelle et la vie de chacun d’entre nous. Luttons pour la vie ensemble !

Communiqué municipal

©ashdodcafe.com