La Journée internationale des musées a lieu dans le monde entier chaque année en mai. Entrée gratuite au Musée de la culture islamique et des peuples de l’Orient, au Musée d’art du Néguev, à la caserne Ben Gourion, au Musée d’art Monart d’Ashdod et plus encore.

L’Association des musées, ICUM Israël et les musées du pays, invitent le grand public à visiter gratuitement des dizaines de musées, à l’occasion de la Journée internationale des musées, qui aura lieu le 19 mai à Lag Baomer.

Toujours dans le sud, le musée de la culture islamique et des peuples de l’Orient, le musée d’art du Néguev, la caserne Ben Gourion, le centre Joe Alon pour la culture et le patrimoine bédouins seront ouverts gratuitement au grand public.

Dans le complexe des musées de Beer Sheva : dans le musée d’art du Néguev et dans le musée de la culture islamique et des peuples de l’Orient : la Journée des musées sera consacrée au lien du musée avec le passé par la préservation.
Nous essaierons de comprendre l’importance de la structure architecturale en tant qu’objet central du musée et le rôle de la conservation dans le dispositif complet du musée.

Au cours de la journée, il y aura une conférence de Miriam Matzarfi, Directrice du District Sud – Site Preservation Council « Peeking into the Past through Preserving the Built Heritage – Challenges and Conflicts », une conférence qui traitera du maintien et de la préservation du patrimoine des bâtiments : patrimoine matériel, immatériel et naturel.

Ensuite, il y aura une visite spéciale avec le Dr Sharon Laor-Cirk, conservatrice du Musée de la culture islamique et des peuples de l’Est, « Le bâtiment du musée en tant qu’exposition de musée », qui traitera de la structure du musée, de la structure de conservation , histoire architecturale, caractéristiques architecturales et décisions de conservation.

Ben Gourion Shack organisera une journée d’activités où nous apprendrons à connaître Ben Gourion, son héritage et le kibboutz Sde Boker de l’intérieur. Nous marcherons sur le sentier de randonnée dans la crête Pebbles et observerons un point de vue nommé d’après l’un des premiers du kibboutz Sde Boker.
Dans l’observation, nous apprendrons à connaître le patrimoine de peuplement du bassin de Sde Boker, et nous nous retrouverons dans le parking nommé Barbara Proper, et de là nous atteindrons la maison de Ben Gourion dans le désert.

Dans l’habitation résidentielle de Ben Gourion, nous aurons l’occasion unique de connaître de très près la riche bibliothèque de Ben Gourion, les 5000 livres. Les visiteurs pourront être des partenaires actifs dans la documentation de la bibliothèque de Ben Gourion.

De la maison de Ben Gourion, nous ferons un tour à l’intérieur du kibboutz Sde Boker et visiterons de vieux amis qui connaissaient Ben Gourion et aussi le lieu de vie de nouveaux résidents qui sont récemment venus s’installer et faire partie de la vision de Ben Gourion pour l’épanouissement de la nature sauvage .
Nous entendrons des anciens et des nouveaux résidents, ce que c’est que de vivre dans le désert.

Le musée d’art d’Ashdod « Monart » organisera des visites guidées d’expositions.

Le Mois international des musées se tient chaque année dans le monde entier en mai, dans le but de révéler la richesse culturelle des musées, d’inciter le public à les visiter et à les apprécier, et de sensibiliser au rôle des musées dans la société.

Cette année, la Journée internationale des musées marquera le « pouvoir des musées ». Ce thème a été choisi dans le but de mettre en lumière le rôle important des musées dans le développement communautaire, dans la croissance d’une génération instruite, dans la création d’espace et d’innovation révolutionnaire, dans le maintien de la stabilité dans le monde moderne.
Dans le cadre de cette journée, les différents musées accueilleront une variété d’activités uniques inspirées par le thème annuel choisi.
Il y aura également des visites spéciales et des tutoriels, des séances de discussion, de nouvelles expositions et des expositions uniques, des activités pour les enfants, des ateliers créatifs et plus encore.

Parmi les musées qui ouvriront gratuitement au grand public :
Le Musée d’Israël,
Musée de la cité de David de Jérusalem,
Cabane Ben Gourion,
Le musée de la cour de la vieille ville,
Musée sur la couture,
Wilfried Israel Museum of Oriental Art and Knowledge,
Le musée de la Haganah,
Musée de l’Homme et de l’Animal,
Le Musée de la Vallée,
Musée Bar-David,
Musée de la maison Hashomer,
Musée d’art Nahum Gutman,
Musée Rishon Lezion,
Musée Ein Dor
Musée des sciences Bloomfield Jérusalem,
Centre du patrimoine juif babylonien,
Musée d’art contemporain d’Herzliya,
Musées de Haïfa – National Maritime / Tikotin pour l’art japonais / Haïfa pour l’art / Ville Haïfa / Herman strock,
Musée Hadera « Khan »,
Le Musée Israélien du Dessin Animé et de la Bande Dessinée de Holon,
Le Centre du patrimoine circassien,
Musée culturel Yarmouk,
Musée – Musée Eretz-Israël,
Tel Aviv, Musée de la maison des combattants du ghetto,
Musée d’art islamique,
Musée d’art d’Ashdod,
Musée d’art de Tel-Aviv,
La Galerie Municipale d’Art de la Rue,
Musée d’art de Petah Tikva,
Maison de collection Kupferman,
Musée de la Culture de l’Islam et des Peuples d’Orient,
Musée de l’Homme et de l’Environnement,
Résidence artistique,
Musée Ein Harod,
Musée de la Tour de David,
Musée d’art Nahum Gutman,
Musée de la Maison Agnon,
Musée Janco-Dada,
Musée d’Ein Hod,
Le musée de la maison du bataillon,
Musée Léhi,
Musée Siri…..

La liste des musées ouverts gratuitement, des heures d’ouverture et des diverses activités est publiée sur le site Web de l’Association des musées israéliens www.icom.org.il et sur les sites Web des musées du pays eux mêmes.

ATTENTION Certaines activités seront payantes – A vérifier avec le musée sélectionné

L’Association des musées et ICUM Israël représente tous les musées d’Israël et compte plus de 1 700 membres impliqués dans tous les domaines du travail muséal.
L’association travaille à promouvoir les musées et leurs activités, à créer des collaborations entre les musées en Israël, à promouvoir professionnellement le personnel des musées et à développer des relations professionnelles avec les institutions éducatives et culturelles.

En Israël et à l’étranger.
L’association fonctionne en relation avec les principes de l’ICUM, l’organisation muséale internationale basée à Paris et opérant sous l’égide de l’UNESCO.
L’Association des musées israéliens est l’association nationale qui représente Israël dans l’OIC mondial.

La liste des musées participants apparaîtra sur le site de l’Association des musées à partir du 01.05.2022. https://www.icom.org.il/