La 24e Knesset d’Israël se dissoudra cette semaine, ouvrant la voie à un cinquième tour des élections nationales provisoirement prévu pour le 1er novembre.

On ne sait pas encore quand le parlement sera officiellement dissous ; le calendrier dépend des pourparlers entre le whip de la coalition (le député Yesh Atid, Boaz Toporovsky) et son homologue de l’opposition (le député du Likud, Yariv Levin).

Les deux hommes n’ont pas encore pris de décision sur les projets de loi à présenter pour un vote final avant la dissolution.

Des dizaines de projets de loi sont à l’ordre du jour avant la dissolution de cette dernière.
Dans la seule journée de dimanche, le Comité ministériel de la législation devrait voter sur 39 projets de loi.

Deux de ces mesures, parrainées par la coalition, visent directement le chef de l’opposition et ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu : la « loi sur les accusés », destinée à empêcher un député inculpé de former un gouvernement, et la loi sur la « limitation du nombre de mandats », destinée à d’empêcher un premier ministre de servir plus de huit années consécutives au pouvoir.

Netanyahu, le plus ancien Premier ministre de l’histoire de l’État, pourrait encore être réélu lors des prochaines élections si la loi du défendeur est rejetée.

Dans l’état actuel des choses, aucune des mesures ne devrait passer.

Le projet de loi Rothman visant à éliminer les doubles taxes pour les citoyens américano-israéliens
En outre, le député du sionisme religieux Simcha Rothman a écrit vendredi dans un message sur Facebook qu’il tenterait de faire avancer un projet de loi visant à éliminer les doubles taxes exigées pour les doubles citoyens israélo-américains.

À l’heure actuelle, les citoyens à la double nationalité israëlienne et américaine doivent payer le Bituach Leumi sur les revenus gagnés aux États-Unis, et ceux qui travaillent comme sous-traitants ou propriétaires d’entreprises indépendantes en Israël doivent payer des impôts à la sécurité sociale américaine.

Aucun paiement n’est déductible.

« Pour de nombreux Américains, cette nouvelle loi peut être le point de basculement pour prendre la décision de faire l’aliya. Pour de nombreux nouveaux olim (immigrants), cela peut offrir l’opportunité de démarrer une nouvelle entreprise », a écrit Rothman.

Bennett n’exclura pas de rejoindre le gouvernement Netanyahu
A noter également : l’actuel Premier ministre Naftali Bennett, président du parti Yamina, a déclaré samedi soir aux intervieweurs des trois principales chaînes de télévision israéliennes qu’il n’annoncerait pas ses plans futurs tant que la Knesset ne se serait pas dissoute.

Il n’a cependant pas exclu de rejoindre un gouvernement dirigé par Netanyahu lorsqu’il s’est adressé à Channel 12 News , s’il reste dans l’arène politique.

La semaine dernière, il y avait des spéculations selon lesquelles Bennett pourrait complètement quitter la politique.

Si cela se produit, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked devrait prendre la tête de Yamina.

Affaire à suivre….

©ashdodcafe.com