Contrairement à toutes les autres alternatives non laitières, il peut être transformé en « vrai » fromage

Soja, amande, avoine, noix de coco, riz, noix de cajou… il existe de nombreuses alternatives au lait non laitier sur le marché.

Mais il y a un nouvel ajout surprise à la liste. Elle ressemble exactement à la laitue dans votre saladier, mais elle a été génétiquement modifiée (GM) pour produire de la caséine – une protéine clé qui signifie qu’elle peut être transformée en fromage qui a une « vraie » texture laitière.

Le lait des vaches, des humains et de tous les autres mammifères contient de la caséine, ce qui lui permet d’être transformé en une gamme de produits laitiers. Mais aucune des autres alternatives non laitières ne le fait.

Pigmentum, une startup basée à Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, plante de la laitue GM dans des serres de haute technologie, la cultive avec des engrais spéciaux et la récolte lorsqu’elle est prête, un peu plus de trois semaines plus tard.

Il extrait ensuite le jus – plus de 90 % de la laitue est liquide – ajoute des ingrédients naturels pour lui donner un goût et une odeur de lait, et propose un produit prêt à boire, à verser sur vos céréales de petit-déjeuner ou à ajouter à votre café. .

« La laitue est verte et feuillue et n’a pas l’air du genre de chose avec laquelle on ferait du fromage », déclare Tal Lutzky, PDG de l’entreprise. Mais comme il l’explique, ils utilisent la laitue comme organisme pour cultiver de nombreuses choses, dont la caséine.

Lui et le co-fondateur Amir Tiroler ont tous deux étudié l’agronomie à la Faculté d’agriculture, d’alimentation et d’environnement Robert H. Smith de l’Université hébraïque, avec le professeur Alexander Vainstein, un leader mondial du génie génétique des plantes, et membre de leur équipe.

Lutzky et Tiroler ont eu l’idée d’utiliser la laitue comme plate-forme pour cultiver une gamme de pigments, tels que l’anthocyanine (le violet présent dans les myrtilles et les framboises) et la vanilline, qui produit la vanille, ainsi que des arômes et d’autres composés utilisés dans le l’industrie alimentaire, qui sont par ailleurs très coûteuses ou difficiles à produire.

Ils modifient génétiquement la laitue romaine, puis l’irriguent ou la pulvérisent avec un engrais spécial qui déclenche la croissance de tout ce qu’ils ont encodé dans ses gènes.

« Nous concevons la laitue pour produire tout ce que nous voulons avec des rendements très, très élevés, dans ce cas de la caséine, pour faire du lait », explique Lutzky.

La laitue ordinaire ne contient pas du tout de caséine. Ce n’est qu’en la modifiant génétiquement qu’ils ont pu transformer une laitue d’apparence ordinaire en plate-forme ou en véhicule pour la production de caséine.

« Notre laitue pousse naturellement et semble normale. Nous le modifions pour qu’il réagisse à un certain type d’engrais, ce qui signifie qu’il produit des rendements très élevés en caséine.

Le plus grand avantage est qu’ils pourront également en faire du fromage et d’autres produits laitiers, bien que cela soit encore en cours de développement, explique Lutzky.

« La laitue GM contient de la caséine, qui représente 80 % des protéines du lait de vache. C’est ce qui rend possible la formulation du fromage. Sans cela, vous ne pouvez pas faire de fromage. Vous ne pouvez pas faire de fromage avec du lait d’amande, de riz et de soja.

Il existe une demande énorme et croissante de méthodes de production de produits d’origine animale, sans animaux, comme en témoignent, par exemple, la popularité des produits à base de viande et de poisson à base de plantes et le développement de « vrais » steaks issus de cellules en laboratoire.

« Nous connaissons le problème de la durabilité dans notre chaîne d’approvisionnement alimentaire et en particulier autour des produits alimentaires d’origine animale », déclare Lutzky.

« 80 % de l’agriculture mondiale est utilisée pour nourrir les animaux. L’industrie alimentaire est constamment à la recherche de nouvelles façons de fabriquer des produits qui ont toujours été produits par des animaux.

« Il existe de nombreux produits laitiers alternatifs issus des plantes mais il n’existe aucune autre entreprise produisant du lait, de la caséine ou des protéines de lait dans les plantes de cette manière et surtout pas dans la laitue. »

Il dit qu’il faudra probablement six mois avant que la recherche sur le lait n’atteigne le stade où ils pourront demander l’approbation réglementaire pour le processus GM qu’ils utilisent, et environ deux ans avant qu’il ne soit disponible dans le commerce.

Pour le moment, il dit que le lait de laitue est légèrement plus cher que le lait de vache, mais une fois que le processus sera optimisé et mis à l’échelle pour l’industrie, le coût baissera.

Légende : Pigmentum est une startup israélienne qui produit de la laitue génétiquement modifiée pour créer du lait et d’autres produits laitiers.
Crédit : courtoisie.