Avant-propos : La mondialisation a permis durant les dernieres générations des échanges commerciaux entre les différents pays du monde en sécurisant  les échanges rendant invraisemblable toute pénurie à l’échelle mondiale.

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine n’est plus limite à l’affrontement entre deux pays mais un affrontement entre deux parties du monde d’un coté la Russie ,la Chine ,l’Iran,…et en face les Etats Unis, l’Europe ,la plupart des pays occidentaux . Le boycott de l’énergie puis du commerce entre les deux parties du monde a mis un terme progressivement à tous les acquis  de la mondialisation et en particulier aux échanges internationaux en sécurité. Chaque pays doit dorenavant chercher les ressources indispensables à sa survie.

L’article suivant basé sur la coopération régionale permet à :

1-la Jordanie pourra bénéficier de 200 millions de mètres-cubes d’eau dessalée/an soit 25% des capacités totales,

2- Israël   achètera de l’énergie solaire à une installation de 600 MV soit 8% de sera capacités de production  

Principes de fonctionnement

Les Principes de fonctionnement ont été définis dans une déclaration d’intention signée par les trois parties en marge de l’exposition universelle de Dubaï, en novembre 2021.

Partie d’une nouvelle centrale solaire construite pour 15 millions d’euros, le jour de son inauguration officielle au camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, le 13 novembre 2017. (Crédit : AFP Photo/Khalil Mazraawi)

Il prévoit :
1-qu’une usine solaire sera construite en Jordanie par une entreprise émiratie avec une capacité de production de de 600 MW, avec des possibilités de stockage

2-la Jordanie achètera de l’eau à une structure israélienne qui doit être édifiée le long de la côte méditerranéenne.

Une usine de dessalement à Hadera, le 16 mai 2010 (AP Photo/ Ariel Schalit)

Le protocole signe a la COP 27 de Sharm El Cheikh

Israël, la Jordanie et les Émirats arabes unis ont signé le renouvellement d’un protocole d’accord portant sur un pacte qui avait été négocié par les EAU il y a un an .

Ce  document a été  signé en présence de l’envoyé pour le climat américain John Kerry lors de la conférence de la COP27, organisée dans la station balnéaire de Sharm el-Sheikh, en Égypte. Le protocole d’accord comporte l’engagement des parties  de continuer « à développer les outils nécessaires à la mise en œuvre du plan en amont de la COP28 », qui aura lieu aux Émirats arabes unis au mois de novembre prochain.

Le document le plus récent établit que les études de faisabilité concernant tous les projets sont encore en cours.

A noter que :
1-la Jordanie craignait d’être critiquée par les autorités palestiniennes et a décidé de signer cet accord suite au succes des Accords d’Abraham
2-les quantités échangées entre les parties ,eaux dessalées et capacilé électrique ne  sont pas immuables ,les 3 parties pourront les accroitre suivant l’évolution des besoins !

Ezra Banoun                                                                                                               Novembre 2022