Voici les 6 raisons pour lesquelles ‘Hanouka 2022 est unique :

1. C’est une année de Hakhel

Dans les temps anciens, une fois tous les 7 ans, la nation tout entière se rassemblait dans le Temple pour écouter le roi lire la Torah. Aujourd’hui, l’année qui suit l’année sabbatique est une occasion particulière pour rassembler des Juifs pour étudier la Torah, partager de l’inspiration, ou ne serait-ce que pour apprécier la compagnie d’autrui. ‘Hanouka est une occasion magnifique d’organiser votre rassemblement de Hakhel !

2. La fête comporte deux dimanches

Hanouka peut commencer n’importe quel jour de la semaine, excepté le lundi soir. Mais c’est seulement lorsque la fête commence un dimanche soir, comme cette année, que nous allumons deux fois les bougies de ‘Hanouka un dimanche. Cela signifie que vous avez deux jours où il sera très aisé d’organiser une fête de ‘Hanouka !

3. ‘Hanouka tombe pendant les vacances scolaires

Nous sortons d’une année juive embolismique, qui comportait un mois supplémentaire, ce qui entraîne que ‘Hanouka tombe particulièrement tard cette année, commençant le 18 décembre au soir pour se terminer le 26 décembre. Cela veut dire que plus de personnes seront en vacances et pourront participer à votre célébration de ‘Hanouka cette année.

4. Le terrible épisode de la pandémie est derrière nous

Après deux ans de célébrations à distance, de concerts en ligne et d’allumages de ménorah en voiture, nous sommes prêts à nous réunir en personne, à socialiser, à voir le visage des autres de près et à nous réjouir d’être saupoudrés de sucre en poudre lorsque nos amis prennent leur première bouchée de beignets à la gelée.

5. Roch ‘Hodech tombe Chabbat

‘Hanouka est la seule fête juive qui s’étend d’un mois sur l’autre. Cette année, le premier jour de Roch ‘Hodech Tevet est un Chabbat. Cela signifie que nous aurons le plus long Birkat Hamazone (Grâce après le repas) de l’année, avec les inserts spéciaux pour ‘Hanouka, Chabbat et Roch ‘Hodech. Un autre élément unique de ce Chabbat est que trois rouleaux de la Torah seront sortis de l’arche et lus pendant l’office du matin : un pour la Paracha de la semaine, un second pour la lecture de Roch ‘Hodech, et un troisième pour la lecture de ‘Hanouka. (Les seules autres occasions où trois rouleaux sont sortis sont Sim’hat Torah et lorsque Roch ‘Hodech Adar ou Roch ‘Hodech Nissan tombent un Chabbat.)

6. C’est maintenant !

Les kabbalistes nous enseignent qu’à chaque instant, D.ieu crée le monde de nouveau. Cette année apporte avec elle de nouvelles opportunités et de nouvelles significations qui n’ont jamais existé auparavant et n’existeront plus jamais. Saisissez l’occasion et faites de ce ‘Hanouka une expérience inoubliable !

Chabbat Chalom !

Chabad.org