Les passagers revenant des vacances de Pessah n’ont pas pu entrer en Israël en raison d’un dysfonctionnement du système de contrôle des passeports.

Une cyberattaque présumée, qui a perturbé dimanche le système de contrôle des frontières à l’aéroport Ben Gourion d’Israël, s’est avérée être un dysfonctionnement informatique.

Le dysfonctionnement, qui a commencé vers midi et a duré environ 90 minutes, a empêché des milliers de passagers de pouvoir arriver ou sortir du pays car le système informatique ne pouvait pas lire leurs passeports. Les longues files d’attente ont continué pendant un temps considérable après que le système a recommencé à fonctionner. 

L’incident est survenu alors que de nombreux Israéliens continuent de rentrer dans le pays après avoir passé les vacances de la Pâque à l’étranger.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait des passagers attendant dans de longues files d’attente en raison de la panne des lecteurs automatiques de passeport.

Le chaos à la principale porte d’entrée internationale d’Israël fait suite à une cyberattaque présumée samedi qui a touché les habitants de Tel Aviv avec la technologie Smart Home installée dans leurs maisons. Les utilisateurs ont rapporté que samedi soir, leurs écrans de télévision étaient soudainement passés à des scènes de lancements de roquettes et d’attaques terroristes, avec le sous-titre suivant : « Vous n’avez aucune sécurité sur cette terre ».

« Tous les stores de la maison montaient et descendaient sans arrêt, et l’électricité s’est allumée et éteinte sans arrêt pendant environ une heure », a déclaré un habitant de Tel Aviv à la Treizième chaîne.

Vendredi, le groupe de hackers Anonymous Sudan a revendiqué la responsabilité d’une cyberattaque qui a frappé des banques, la poste, la compagnie d’électricité et l’application Red Alert qui avertit les Israéliens de l’arrivée de roquettes.

L’attaque de vendredi a été programmée pour coïncider avec la Journée d’al-Quds, un événement initié par l’Iran qui appelle à la destruction d’Israël.

« Message au peuple palestinien : nous vous soutenons avec tout ce que nous pouvons faire et nous continuerons à attaquer Israël par voie électronique et nous ne nous arrêterons jamais », a déclaré Anonymous Sudan sur son compte Telegram.

Dans un autre message Telegram adressé à Israël, le groupe a déclaré que les attaques n’étaient « qu’un camouflage parce que nous avons retiré des données très sensibles liées à certaines entreprises, certaines agences gouvernementales et banques… et elles seront divulguées en temps voulu ».

Plus tôt ce mois-ci, Anonymous Sudan a pris la responsabilité d’une cyberattaque qui a temporairement mis hors service les sites Web des universités israéliennes.

jewishpress.com en anglais

Traduction Ashdodcafe