L’indice du coût de la vie indique que les niveaux de prix étaient 38 % plus élevés que dans la moyenne des pays membres de l’OCDE au cours de l’année dernière.

Israël a décroché la première place du classement des pays développés où le coût de la vie est le plus élevé en 2022, selon les données publiées dimanche par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les données indiquent que les prix en Israël étaient 38 % supérieurs à la moyenne des pays membres de l’OCDE. 

L’indice utilisé pour cette analyse évalue les disparités dans les niveaux généraux des prix entre les pays, en utilisant les indices des prix à la consommation et la comparaison des parités de pouvoir d’achat avec les taux de change du marché.

Après Israël dans le classement se trouve la Suisse, tandis que l’Islande et les États-Unis arrivent respectivement troisième et quatrième.

Certains secteurs en Israël, notamment l’alimentation et les articles ménagers, affichent un degré élevé de concentration du marché lorsqu’ils sont juxtaposés à d’autres marchés mondiaux. Un rapport du contrôleur d’État souligne qu’entre 2015 et 2020, les 10 fournisseurs les plus dominants de l’industrie alimentaire et des produits de consommation détenaient une part de marché moyenne de 54 %.

En 2020, le fournisseur détenant la part de marché la plus importante représentait environ 12 % du marché alimentaire total. Il est remarquable que les prix des biens de consommation de base tels que le lait, le pain et le fromage soient 50 à 70 % plus élevés en Israël que le prix moyen des pays de l’OCDE.

Ron Tomer, président de l’Association israélienne des fabricants, a commenté ces conclusions. Il a souligné les problèmes structurels du marché israélien qui conduisent à cette hausse des prix, notant que les taux de change sont un facteur important.

« Les prix de l’immobilier, le taux élevé de TVA sur les produits alimentaires, le manque de soutien direct à l’agriculture et la lourde réglementation font grimper les prix », a déclaré Tomer, cité par le Times of Israel. « L’industrie alimentaire israélienne doit être soutenue et encouragée, ainsi qu’une réduction immédiate de la TVA sur les produits alimentaires au niveau accepté en Europe. »

Il a plaidé en faveur d’un soutien urgent à l’industrie alimentaire israélienne et a suggéré une réduction de la TVA sur les produits alimentaires aux niveaux observés en Europe.

En juin, le gouvernement a annoncé la création d’un comité ministériel chargé de lutter contre le coût élevé de la vie.

Ce comité, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, comprend 13 ministres responsables de portefeuilles comprenant, entre autres, les finances, l’économie, l’agriculture et le logement.

Le rapport cite une étude de l’Institut israélien de la démocratie datant du début de l’année qui révèle que le coût de la vie élevé est la principale préoccupation de la plupart des Israéliens.

Les deux tiers des participants à l’enquête ont identifié les prix des produits alimentaires comme le principal facteur contributif, suivis de près par le logement et la fiscalité indirecte

Source : World Israel News en anglais

©ashdodcafe.com