La hausse des taux d’intérêt a contribué à l’augmentation des coûts pour les détenteurs de prêts hypothécaires et de prêts, qui peinent à honorer leurs paiements mensuels.

La Banque d’Israël a décidé lundi de laisser le taux d’intérêt de référence inchangé pour le deuxième mois consécutif, alors que l’inflation montre des signes d’apaisement, mais prévient qu’il existe une « réelle possibilité » de hausse des coûts d’emprunt dans les mois à venir, dans la mesure où le shekel continue de s’affaiblir.

La Banque centrale a maintenu les taux d’intérêt à 4,75 %, comme elle l’avait fait lors de sa dernière décision le 10 juillet, conformément aux prévisions d’une majorité d’économistes. Les hausses régulières des taux d’intérêt au cours de l’année écoulée ont fait grimper les coûts d’emprunt d’un niveau historiquement bas de 0,1 % en avril 2022, la Banque d’Israël s’efforçant de réduire l’inflation galopante.

Les hausses agressives des taux d’intérêt ont entraîné une augmentation rapide des coûts pour les détenteurs de prêts hypothécaires et de prêts, qui ont du mal à faire face aux paiements mensuels.

« Ces derniers mois, l’inflation semble avoir ralenti », a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

« En conséquence, le Comité monétaire a décidé de laisser le taux d’intérêt inchangé, mais envisage la possibilité réelle de devoir augmenter le taux d’intérêt dans le cadre de décisions futures, si l’environnement inflationniste ne reste pas à un niveau modéré comme prévu. »

« La dépréciation du shekel au cours des derniers mois a contribué à l’augmentation du taux d’inflation, et l’orientation du taux de change au cours des prochains mois aura un impact sur la dynamique de l’inflation », précise le communiqué.

source : timesofisraël