Ce soir, le gouvernement a approuvé le projet du ministère des Finances devant répondre aux entreprises suite aux dommages indirects causés par la guerre « épées de fer ».

Le plan du ministère des Finances, qui attend l’approbation de la Knesset, comprend des subventions aux entreprises qui ont subi des dommages indirects dus à la guerre et des avantages pour les employés en congé sans solde.

Le cabinet a approuvé jeudi les grandes lignes d’un programme d’indemnisation de guerre pour aider les entreprises à poursuivre leurs activités alors qu’Israël poursuit sa guerre contre le groupe terroriste du Hamas.

Le programme d’aide à la compensation présenté par le ministère des Finances pour approbation du jour au lendemain comprend des subventions aux entreprises de tout le pays qui ont subi des dommages indirects dus à la guerre en cours, ainsi que des avantages pour les employés mis en congé sans solde.

Il doit encore être adopté par la Knesset, où il devrait être soumis pour approbation dans les prochains jours.

Plus de 300 000 réservistes ont été mobilisés et quelque 200 000 personnes ont été déplacées de leurs foyers près des frontières avec Gaza au sud et au Liban au nord. Israël s’est engagé à éradiquer le Hamas à la suite des atrocités perpétrées par le groupe terroriste qui dirige la bande de Gaza depuis 2007.

Le 7 octobre, quelque 3 000 terroristes ont fait irruption en Israël dans une attaque de choc et ont tué plus de 1 400 personnes, dont une majorité de civils, des bébés, des enfants et des personnes âgées.

Le Hamas et les factions terroristes alliées ont également traîné au moins 243 otages – dont une trentaine d’enfants – vers Gaza.

Les entreprises de tout le pays ayant un chiffre d’affaires compris entre 18 000 NIS (4 514 dollars) et 400 millions de NIS et qui ont vu leurs revenus diminuer de plus de 25 % en octobre ou de 12,5 % sur une période de deux mois seront éligibles à la subvention fixe.

Les entreprises auront droit à une indemnisation jusqu’à 22 % de leurs dépenses fixes et à un remboursement jusqu’à 75 % de leurs dépenses salariales. La subvention maximale pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 300 000 et 100 millions de NIS est plafonnée à 600 000 NIS, tandis que pour celles dont le chiffre d’affaires est compris entre 100 et 300 millions de NIS, le plafond augmentera progressivement jusqu’à 1,2 million de NIS.

timesofisrael.com en anglais

©ashdodcafe.com