Le maire a adressé hier un message personnel aux parents dans lequel il explique la politique concernant le retour des élèves dans le système éducatif.

Le principe directeur : maintenir la vie des étudiants et reprendre progressivement les études régulières. Jusqu’à présent, tous les élèves des lycées et des écoles spécialisées sont rentrés, et depuis ce matin également les élèves de 5e et 6e années.

Le retour en question concerne uniquement les bâtiments dotés de blindages standards (Miklat) pouvant accueillir la totalité des enfants, dans un délai de 45 secondes. La raison en est simple et évidente. La fragilité de la situation ne nous permet pas de prendre un pari et d’exposer les étudiants à un grave danger. Au-delà, nous espérons intégrer dans quelques jours les classes inférieures au doublement progressif et ensuite elles apprendront en capsules.

Je suis bien conscient de la grande difficulté que cela représente pour vous, parents.
Beaucoup d’entre vous ne peuvent pas retourner au travail régulier tant que les enfants ne sont pas pleinement et quotidiennement dans les établissements d’enseignement.
Mon désir est tout comme le vôtre de ramener les enfants et les parents à une routine complète et normale. Mais je dois avant tout être garant de votre sécurité et de votre tranquillité, chers habitants de la ville. Il est à noter qu’un sondage que nous avons mené auprès des parents d’enfants du primaire et de la maternelle démontre que 60 % ne sont pas intéressés par un retour complet à l’école tant qu’il n’y aura pas de réel changement dans la situation.

Je voudrais attirer votre attention sur deux événements qui illustreront la gravité du danger : il y a à peine une semaine, une roquette est tombée dans un jardin d’enfants à Sderot et il y a eu de nombreux dégâts. Il y a quelques jours, un drone a heurté une école à Eilat.
Miraculeusement, des dizaines d’élèves se trouvaient à ce moment-là dans une autre aile de l’école et ont été sauvés, mais de nombreux dégâts ont été causés sur les lieux.

Chers parents, le risque d’un incident faisant plusieurs victimes dans l’un de nos établissements d’enseignement pour enfants est un risque que moi, en tant que maire, je ne suis pas prêt à prendre. Ne l’oublions pas : notre ville d’Ashdod est l’une des trois villes les plus bombardées, et donc la considération requise pour prévenir le danger et préserver la vie des habitants est deux fois plus grande. Ce risque est plus grand que le désir qui sommeille dans le cœur de chacun de retrouver une routine bien remplie.
Je vous exhorte à être patients, à comprendre la complexité de la situation à laquelle nous sommes confrontés ces jours-ci et à espérer et à prier pour de bons jours qui viendront bientôt sur nous.

D’ici là, nous souhaiterons le succès à nos forces combattantes, nous souhaiterons le rétablissement des blessés et le retour sain et sauf de toutes les personnes enlevées, et nous embrasserons les familles de ceux qui sont tombés pour défendre notre pays.

Dr Yehiel Lasri

Communiqué de presse

©ashdodcafe.com