PARASHATH VAYETSE 5784vendredi 24 novembre 2023, 11 Kislev 5784
Samedi 25 novembre 2023, 12 kislev 5784

HORAIRES DU CHABAT EN ISRAËL ET DANS LE MONDE

NETANYA – 16h16 – 17h16
JERUSALEM – 15h56 – 17h15
HAIFA – 16h15 – 17h15
EILAT – 16h21 – 17h20
TEL AVIV – ASHDOD – 16h18 – 17h18
BEER SHEVA – 16h19 – 17h18
PARIS – 16h43 – 17h53
LOS ANGELES – 16h27 – 17h25
MIAMI – 17h11 – 18h07
NEW YORK – 16h14 – 17h16

Nous prions tous pour tous ceux qui nous défendent et sont témoins de choses qu’ils ne pourront oublier et nous prions pour que l’amour et l’unité règnent enfin entre nous et sur nous. Que la joie vienne faire sa place très bientôt et qu’elle chasse la tristesse qui règne sur nos cœurs depuis le 7 octobre dernier.


PARASHATH VAYETSE 5784 – PAR LE MERITE DE RAHEL IMENOU SERA RECONSTRUIT LE 3° TEMPLE

Jacob, dans les passages précédents, a quitté le domicile de ses parents alors que son père Isaac est affaibli par l’âge, et que sa vue fut affaiblie par la présence de ses brus qui se dédiaient à des cultes étrangers et faisaient fumer de l’encens qui affectèrent les yeux du patriarche, lequel avait perdu une partie de son sens prophétique, de son rouah hakodesh….

Sur son chemin vers Haran où se trouve son oncle Lavan, Jacob, alors qu’il est encore sur ce sol qu’HaShem a offert à Abraham, à Isaac et à Jacob, fait soudain un songe dont on n’a pas encore fini d’en comprendre le sens, ni d’en percer tous les secrets…

Le songe de l’échelle est assez surprenant. Le mot « soulam » est inscrit en ktav hasser c’est-à-dire, qu’au lieu d’être inscrit samekh-vav-lamed-mem sofit (mem final) nous le voyons dépourvu de la lettre vav. S’il avait été inscrit avec le vav en guematriya, 136, cela aurait été le signe pour Jacob lui-même qu’en quittant le pays de Canaan il se dirigeait vers un lieu où il accumulerait richesses (mamone=136) et qu’il continuerait tout de même à étudier la Torah (kol (shel Torah) = 136) mais en n’inscrivant pas le vav, le message de soulam inscrit simplement samekh-lamed-mem sofit, 130 en guematriya il lui est signifié que la prochaine fois qu’il s’exilerait sera à l’âge de 130 ans en partant rejoindre Yossef en Egypte.

Yaakov au matin de ce rêve important, reprend sa route vers son destin. En arrivant en vue de Haran, il aperçoit des bergers et c’est un moment plus tard qu’il rencontre Rahel sa cousine.

Dans l’existence de certains personnages « bibliques » l’eau est un élément incontournable et non seulement l’élément eau mais aussi le « domaine » animal, car, HaShem éprouve pratiquement tous ceux qu’IL veut choisir comme futurs leaders pour Son peuple. La façon dont ils se comporteront avec des animaux prouvera s’ils sont digne de se tenir à la tête d’un peuple ceci pour le domaine animal et pour ce qui est de l’élément eau : il s’agit d’un élément dominant car sans eau pas de vie possible, si l’eau se soulève pas de vie possible, puis l’eau peut éteindre le feu…. Ainsi Abraham conduisait des troupeaux ainsi qu’Isaac, Jacob, puis, Moïse plus tard, le Roi David…

En arrivant à Haran, Jacob désormais âgé de 77 ans rencontra sa future épouse.

A ce propos, se présentent à nous un certain nombre de questions : lorsqu’Isaac rencontre Rebecca, il est âgé de 40 ans et elle de 3 ans, or, en ce temps-là, les personnes étaient développées différemment de ce que nous connaissons aujourd’hui : preuve en est que les jeunes filles que l’on envoyait puiser de l’eau à la fontaine publique étaient suffisamment grandes et fortes pour pouvoir mener à bien cette tâche et rapporter les jarres d’eau à la maison !! Et qui plus est : Rebecca propose à Eliezer de puiser pour étancher sa soif et de puiser pour les chameaux qui boivent de très grosses quantités d’eau. 

La question qui se pose lors de cette rencontre Jacob-Rahel est celle-ci non seulement quel âge avait Rahel et pourquoi, en allant demander la main de Rahel à Lavan Jacob propose de travailler 7 années pour pouvoir épouser cette jeune-fille que Rebecca avait déjà désignée… Les Sages exégètes en viennent à peu près tous à considérer que lorsque Jacob aperçoit sa promise conduisant son troupeau, elle est alors âgée de 5 ans c’est pourquoi, lorsqu’il rencontre Lavan et lui fait part de son désir d’épouser Rahel, il répond à son oncle quant au salaire à fixer pour son travail : 7 années ! En effet, au bout de 7 ans la fille devrait avoir 12 ans et pourrait donc être mariable….

Léa n’était pas aussi jolie que sa jeune sœur parce qu’elle avait tant pleuré que ses yeux n’étaient pas très beaux. Et pourquoi avait-elle tant pleuré ?

Le Midrash raconte que Rebecca donnait de ses nouvelles et, elle avait donc rapporté de ce qui se passait chez elle entre Jacob et Esaü, or, lors de la naissance des jumelles chez Lavan, Rebecca avait exprimé le désir que Léa épouse Esaü puisqu’elle était l’aînée tout comme Esaü était l’aîné et Rahel la seconde… Aussi, lorsque Léa entendit la façon d’agir d’Esaü et son fait d’avoir épousé des Cananéennes, elle se désola et s’apitoya sur son sort tant et si bien qu’elle en perdit ses cils et son regard n’était pas si beau.

De son côté, Lavan se dit qu’avec des yeux pareils il ne parviendrait jamais à trouver de mari à sa fille et il refusait de la voir rester célibataire. Il imagina donc ce stratagème de pousser Léa sous la houppa.

Les différents Midrashim mettent en relief la très grande qualité de Rahel : celle, comme nous dirions aujourd’hui « d’encaisser » tous les coups bas de son père et de sa sœur sans jamais se plaindre car, du jour où Jacob commença à travailler pour pouvoir épouser Rashel, il considéra celle-ci comme sa fiancée et lui faisait parvenir des cadeaux mais Lavan détournait tous les présents au profit de Léa. Rahel ne l’ignorait pas, mais elle ne disait rien, et jamais ne se plaignait…

Lorsqu’il fut question de l’organisation du mariage, Jacob enseigna à sa future femme les lois de pureté familiale. Rahel connaissant la tendance de son père à tromper les gens, elle suggéra à Jacob de faire de ces lois de pureté familiale une sorte de mot de passe, en cas de nécessité.

Lavan décida donc, de préparer Léa pour le mariage avec Jacob et ces préparatifs furent donc minutieusement orchestrés pour que rien ne puisse faire entendre au futur patriarche qu’il allait être trompé.

Rahel se tut tout au long de ces années, elle notait et accusait les coups bas, les réflexions sans jamais rien dire, sans jamais se plaindre bien que rien ne se justifiait.

Rahel ressentait non seulement une profonde affection pour sa sœur mais aussi une profonde empathie pour elle c’est la raison qui motiva le fait que Rahel ait trahi le secret qu’elle partageait avec le futur marié.

Dans la Torah, un verset met en exergue le fait que Moïse a été un homme d’une humilité exceptionnelle. Rahel, elle aussi a agi avec humilité  au point de s’effacer totalement et, c’est pourquoi HaShem a déclaré que pour le mérite de Rachel qui a su taire ses sentiments et son amour-propre que le 3ème Temple sera reconstruit.

Amen et Ainsi soit-Il, qu’HaShem ait pitié de Son Peuple et que l’humanité tout entière soit libérée du Mal et des Mensonges.

Que tous nos soldats et les Otages puissent revenir en excellente santé chez eux. Amen !!!

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.