Autre étape dans la lutte contre les accidents de la route : le ministère des Transports et de la Sécurité routière a ajouté deux nouveaux systèmes à la liste des équipements de sécurité éligibles à la détaxe. Les systèmes sont un équipement d’avertissement en cas de distraction du conducteur et un autre d’avertissement pour l’ouverture d’une porte.


La Division des véhicules du ministère des Transports et de la Sécurité routière publie une nouvelle procédure du système de sécurité des véhicules privés et commerciaux pour 2024, comprenant deux nouveaux systèmes de sécurité.

La procédure, menée en coopération avec l’administration fiscale et l’autorité nationale de sécurité routière, est entrée en vigueur pour la première fois fin 2013, dans le but d’encourager les conducteurs à acheter des véhicules équipés de systèmes de sécurité avancés et d’encourager les importateurs de voitures à importer de manière plus sûre ces véhicules.

Selon la procédure, l’État accorde un avantage fiscal lors de l’achat d’un véhicule équipé de systèmes de sécurité avancés, dans le but de sensibiliser le public à ce problème et de réduire le nombre d’accidents de la route.
La procédure est mise à jour de temps en temps, en fonction des types de nouveaux systèmes entrant sur le marché, et en fonction de leur taux de pénétration sur le marché et de leur production selon le standard intégré dans chaque véhicule.

Le ministère des Transports et de la Sécurité routière accorde des avantages fiscaux pour une longue liste de systèmes de sécurité qui sauvent des vies, l’installation d’un système actif pour empêcher les déviations de voie, un système d’identification des véhicules dans une « zone morte », un système actif pour éviter une collision latérale dans une « zone morte », de contrôle, naviguation adaptative, système de freinage d’urgence automatique, système de freinage automatique en marche arrière et système d’avertissement en cas d’oubli des enfants dans la voiture.

Selon les données du Bureau central des statistiques, la plupart des accidents sont liés au comportement des conducteurs sur les routes. En conséquence, la procédure mise à jour se concentre sur les systèmes de sécurité qui surveillent le comportement du conducteur. En plus du système d’avertissement de fatigue de ce dernier qui était inclus dans la procédure précédente, la mise à jour actuelle accorde un demi-point pour la présence d’un système d’avertissement de distraction du conducteur.

Le premier système évalue l’état de vigilance du conducteur en analysant les systèmes du véhicule : « zigzag » du véhicule, mouvements du volant, accélérations et freinages, etc., et avertit le conducteur en cas de besoin, tandis que le deuxième système aide le conducteur à continuez à prêter attention à la situation de la circulation et lui avertissez lorsqu’il est distrait – Utiliser le téléphone, détourner le regard, etc., et se base généralement sur la surveillance du visage et des yeux du conducteur.

Un autre nouveau système entré dans la procédure est le système d’avertissement d’ouverture de porte, qui alerte le conducteur après l’arrêt complet du véhicule et avant l’ouverture de la porte, d’une éventuelle blessure causée par une voiture ou un deux-roues approchant par derrière.

La mise à jour de la procédure a été réalisée sur la base d’informations professionnelles, de l’évolution de la réglementation en Europe et de la consultation des importateurs de voitures, et elle entrera en vigueur début 2024.

©ashdodcafe.com