Les soldats de Tsahal qui ont terminé leur mission à Gaza peuvent obtenir un terrain pour construire une maison à un prix très réduit, a annoncé jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Lors d’une conférence de presse jeudi soir, le Premier ministre a déclaré : « Nos combattants héroïques l’ont mérité de droit. ils ont défendu la maison et ils recevront désormais un terrain pour y construire une maison… un soldat démobilisé qui ne possède pas d’appartement bénéficiera d’une réduction de 90 % sur le terrain, et un ancien combattant démobilisé sans appartement bénéficiera d’une réduction pouvant aller jusqu’à 95%. Autrement dit, presque gratuitement.

Les terres en question se trouvent dans la région de la mer de Galilée et dans le Néguev, des zones connues en Israël comme faisant partie de la « périphérie » dont la construction a été une priorité nationale majeure de plusieurs gouvernements au cours des dernières années.

Ajoutant : « La décision du gouvernement est déjà préparée et consolidée aupres du ministère du Néguev et de la Galilée, et nous serions heureux si le Premier ministre approuve sa mise aux voix lors de la prochaine réunion du gouvernement », a déclaré le ministre du Développement de la Périphérie, le Néguev et la Galilée, Yitzhak Wasserlauf.
« C’est un double sionisme. A la fois pour renforcer l’implantation dans ces zones et pour récompenser les soldats qui protègent notre pays.»

Wasserlauf a également félicité le journaliste israélien Boaz Golan qui a fait de la question du prix élevé des terrains dans la région pour les Juifs d’Israël un sujet de ses programmes d’information au cours de l’année écoulée.

Golan a tweeté en réponse à cette décision, réitérant le problème rencontré, déclarant :
« J’ai lutté pendant de nombreux mois sur la question de la discrimination dans les prix de l’autorité foncière entre Arabes et Juifs. 50 000 NIS pour les Arabes et jusqu’à 1,4 million de NIS pour les Juifs.

Malgré les réductions importantes, il a appelé Netanyahu à le rendre gratuit, affirmant que « les vétérans ne devraient pas du tout avoir à payer pour des terres ».

Sources : wordisraelnews.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.