Les incidents antisémites ont atteint des niveaux records aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.

La directrice américaine du renseignement national, Avril Haines, a déclaré lundi que les groupes terroristes islamistes d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) s’étaient inspirés du Hamas pour attaquer les Américains et les Israéliens.

« Bien qu’il soit trop tôt pour le dire, al-Qaïda et ISIS, inspirés par le Hamas, ont ordonné à leurs partisans de mener des attaques contre les intérêts israéliens et américains », a déclaré Haines devant la commission du renseignement du Sénat américain.

« Et nous avons vu à quel point cela incite des individus à commettre des actes d’antisémitisme et de terrorisme islamophobe dans le monde entier. »

L’antisémitisme est monté en flèche depuis le massacre du 7 octobre par le Hamas dans le sud d’Israël, qui a déclenché la guerre actuelle à Gaza, dirigée par le groupe terroriste palestinien.

Les incidents antisémites ont atteint des niveaux records aux États-Unis et dans plusieurs pays européens à la suite des atrocités du Hamas, qui ont entraîné le plus grand massacre de Juifs depuis l’Holocauste perpétré par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Il est probable que le conflit à Gaza aura un impact générationnel sur le terrorisme », a déclaré Haines aux législateurs américains. « La crise à Gaza est un exemple frappant de la manière dont les développements régionaux peuvent avoir des implications plus larges, voire mondiales. »

Haines a également fait part de ses inquiétudes quant au fait que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza pourrait propager l’insécurité mondiale : « La crise à Gaza est un exemple frappant de la façon dont les développements régionaux ont le potentiel d’avoir des implications plus larges, voire mondiales. »

Le Hezbollah attaque le nord d’Israël depuis le Liban presque quotidiennement depuis le début de la guerre, et pendant ce temps, les Houthis ciblent les navires navigant dans la mer Rouge depuis le Yémen.

Les deux groupes terroristes islamistes sont soutenus par l’Iran, tout comme le Hamas.

Haines témoignait aux côtés d’autres chefs du renseignement américain. Leur témoignage intervient alors que les agences de renseignement américaines publient leur évaluation annuelle de la menace pour 2024, qui conclut que le pays est confronté à un « ordre mondial de plus en plus fragile », mis à rude épreuve par la concurrence des grandes puissances, les défis transnationaux et les conflits régionaux.

« Une Chine ambitieuse mais anxieuse, une Russie conflictuelle, certaines puissances régionales, comme l’Iran, et des acteurs non étatiques plus compétents remettent en question les règles de longue date du système international ainsi que la primauté des États-Unis au sein de celui-ci », ont déclaré les agences dans leur rapport.

Le rapport se concentre largement sur les menaces émanant de la Chine et de la Russie, plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Il a également souligné les risques d’un conflit plus large lié à la campagne militaire israélienne contre le Hamas à Gaza depuis le massacre du 7 octobre.

LES AVOCATS DES VICTIMES DU 7 OCTOBRE EXIGENT LA DÉSIGNATION DE L’UNRWA COMME GROUPE TERRORISTE

L’audience a également abordé la manière dont la guerre entre Israël et le Hamas pourrait avoir un impact sur le territoire américain, où l’immigration illégale à travers la frontière sud en provenance du Mexique a atteint des niveaux records.

Le directeur du FBI, Christopher Wray, s’est dit préoccupé par les « implications terroristes du ciblage potentiel des vulnérabilités à la frontière », soulignant les menaces accrues de la part des Américains inspirés par les islamistes et d’autres groupes terroristes étrangers depuis les atrocités du 7 octobre.

« La menace a atteint un tout autre niveau », a déclaré Wray.

À un moment donné, un manifestant a interrompu l’audience en criant sur la nécessité de protéger les civils à Gaza. Après l’interruption, le directeur de la Central Intelligence Agency, William Burns, a été interrogé sur les enfants de l’enclave palestinienne.

« La réalité est qu’il y a des enfants qui meurent de faim », a-t-il déclaré. « Ils souffrent de malnutrition parce que l’aide humanitaire ne peut pas leur parvenir. Il est très difficile de distribuer efficacement l’aide humanitaire sans un cessez-le-feu.»

L’administration Biden a appelé à un cessez-le-feu de six semaines pour aider à faire face à la situation humanitaire à Gaza, où le Hamas s’enracine dans la population civile et se cache parmi un réseau complexe de tunnels souterrains. Le groupe terroriste islamiste a été accusé d’utiliser la population civile et les sites civils, tels que les hôpitaux, comme boucliers humains lors de ses combats contre Israël.

https://worldisraelnews.com/ en anglais

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.