Je m’adresse en particulier à nos retraités qui perçoivent une retraite française. Vous connaissez mon combat depuis de longues années pour que cessent les tracasseries administratives qui vous sont infligées lors du renouvellement de vos certificats de vie.

En octobre 2012, alors députée de notre circonscription, j’ai fait voter par l’Assemblée Nationale un amendement qui a acté l’annualisation des certificats de vie, leur mutualisation entre les différentes Caisses de Retraite et une certaine informatisation de la procédure.

Depuis lors, j’ai continué à me battre pour que cet amendement soit appliqué. Je viens d’être avertie via le Directeur de la CNAV des avancées suivantes :

  • dès cet automne, nos retraités ne devront fournir un certificat de vie  « qu’une seule fois et à la même date chaque année … pour l’ensemble de leurs régimes français » ;
  • le délai pour renvoyer par la poste les certificats de vie passera à 3 mois au lieu de 2 ;
  • il ne sera plus nécessaire d’envoyer un certificat de vie pour la première mise en paiement de la retraite;
  • vous pouvez par ailleurs déjà télécharger un certificat de vie vierge sur  https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/je-suis-retraite-mes-demarches/ma-retraite-a-letranger.html 
  • vous aurez bientôt la possibilité de transmettre votre certificat d’existence complété via votre espace personnel sur le site de la CNAV;
  • au second semestre 2019, la CNAV développera sur son site internet un nouvel outil répertoriant toutes les autorités locales compétentes pays par pays auprès desquelles vous pourrez compléter vos certificats de vie.

Je vous promets de continuer à demeurer vigilante sur ce sujet, comme sur d’autres – fiscalité, couverture sociale, etc…- sur lesquels je reviendrai dès que les informations que j’attends me seront parvenues.

Daphna POZNANSKI-BENHAMOU
Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger
Conseillère consulaire pour la circonscription Tel Aviv-Haïfa

Laisser un commentaire