Lag Ba’omer, לייג בעומר  , se situe pendant le décompte du Omer (qui s’étend sur 7 semaines soit 49 jours de Pessah à Chavouot), exactement le 33ème jour : valeur numérique de Lag = 33 (ל=30  et ג=3). C’est une fête instituée par nos Sages, et elle a lieu le 18 Iyar (6 mai au soir et 7 mai cette année). Selon les différentes sources, elle commémore plusieurs évènements de l’époque talmudique :

  • La Hilloula (anniversaire de décès) de Rabbi Chimon Bar Yo’haï, grand Sage et mystique de la Thora, auteur du Zohar, enterré à Méron.
  • La fin de l’épidémie qui décima 24 000 disciples de Rabbi Akiba.
  • La victoire de Bar Ko’hba sur les Romains et la reconquête provisoire de Jérusalem.

Cette fête donne lieu en Israël, principalement à des célébrations en extérieur, sorties pour les enfants (pas d’école ce jour-là), feux de joie (dans les endroits autorisés par les municipalités !), pèlerinage à Méron sur la tombe de Rabbi Chimon Bar Yo’haï, et allumages de bougies à sa mémoire.

En Israël et en dehors d’Israël, il faut noter aussi les parades, instituées par le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Menahem Mendel Schneerson,  et  organisées un peu partout dans le monde par les centres Loubavitch.

Hag Sameah, soyez prudents et respectez les règles ! (voir lien ci-dessous)

http://www.ashdodcafe.com/2015/05/05/lag-baomer-2015-ashdod-ville-eclairee-ne-jouons-pas-avec-le-feu/

Joëlle P.

Laisser un commentaire