Selon une étude Ipsos menée en France, les 4-14 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans. Au risque de casser le lien social familial.

Les écrans font aujourd’hui partie de la vie quotidienne des enfants. Tablettes, téléphones, ou encore télévision, l’explosion du nombre de ces objets connectés les a démocratisés notamment auprès des plus jeunes. En effet, une étude Ipsos pour la chaîne Gulli révèle que les enfants âgés de 4 à 14 ans passent en moyenne trois heures par jour devant les écrans. Ce chiffre est, par ailleurs, en constante augmentation. En effet, trois heures, c’est déjà 10 minutes de plus qu’il y a cinq ans.

La consommation des écrans varie selon des critères démographiques. Pour un adolescent de 11 à 14 ans, le temps passé peut atteindre un pic de 3 heures 30 par jour. «Les chiffres sont énormes, surtout pour les plus jeunes. Pour les préados, c’est le début de la vie sociale et, aujourd’hui, la sociabilité se fait via les écrans et les réseaux sociaux. Mais pour les plus jeunes, même si, avec les tablettes éducatives, ils peuvent apprendre des choses, les parents ou les membres de la famille doivent être présents pour construire le lien social», réagit, Angélique Kosinski-Cimelière, psychologue pour enfants et animatrice du site psypourenfant.com.

Deux heures devant la télévision

Cette augmentation est notamment due au développement des smartphones et surtout des tablettes tactiles. Le nombre de foyers équipés de cette nouvelle technologie connectée, pratique parce que mobile, a augmenté de 27% en un an. Selon l’étude, un enfant sur trois possède une tablette. Chaque famille utilise une dizaine d’écrans à son domicile. «Auparavant, les ados devaient attendre d’être devant leurs consoles pour jouer, maintenant grâce aux appareils mobiles, c’est partout, tout le temps. En attendant le bus, le métro, un ami… C’est devenu une véritable addiction et ils ne se rendent même plus compte du temps qu’ils passent à faire ça», explique la psychologue pour enfant.

Pourtant la télévision reste «reine». C’est l’écran qui est le plus regardé par les enfants, notamment grâce à une multiplication des émissions adaptées. Dessins animés le matin et à midi, ou encore émissions des chaînes «d’animation en continue», tout est fait pour attirer l’attention des enfants vers l’écran. Sur les trois heures quotidiennes, 1 h 58 est consacrée à la télévision. Ce chiffre est notamment dû au fait que 95% des enfants regardent des contenus «on live» et seulement 82% optent pour des programmes à la demande.

Mais si le chiffre semble trop important, la psychologue tempère. «Il y a “regarder la télé” et “regarder la télé avec ses parents”. S’il y a un débriefing derrière avec une discussion constructive, ce peut être bénéfique. Mais si l’enfant est mis devant la télé pour avoir “la paix”, c’est un vrai problème. C’est une rupture du lien social». Selon l’étude, 83% des parents disent regarder la télévision avec leur progéniture. Un chiffre encourageant selon la psychologue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.