Une étude de 15 ans menée par des chercheurs israéliens a révélé que la nutrition est un traitement plus efficace pour les enfants atteints de la maladie de Crohn que les stéroïdes couramment utilisés.

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse plus grave provoquent une inflammation des tissus du tube digestif. Les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, une diarrhée sévère, de la fatigue, une perte de poids, une malnutrition, une perte d’appétit et des selles sanglantes. Elle se caractérise par des périodes de relâchement et des périodes de poussées qui sont traditionnellement gérées par les stéroïdes et en évitant les aliments qui peuvent provoquer de nouvelles poussées.

Aux États-Unis, environ 90 000 enfants et 1,3 million d’adultes souffriraient de la maladie de Crohn et de la colite. Les causes ne sont pas claires, mais les facteurs génétiques et les problèmes du système immunitaire sont largement attribués.

L’étude – qui a été menée par l’Institut de gastroentérologie pour enfants du centre médical Shaare Zedek à Jérusalem – a inclus tous les enfants diagnostiqués en Israël avec la maladie de Crohn au cours des 15 dernières années. Les chercheurs ont examiné l’effet de la thérapie nutritionnelle par rapport aux stéroïdes sur l’évolution de la maladie au cours des deux premières années suivant le diagnostic.

En Israël, la prévalence des maladies inflammatoires de l’intestin augmente et s’élève aujourd’hui à environ 0,6 % de la population, dont environ 17 % sont diagnostiquées dans l’enfance, de sorte qu’un retard de croissance peut être observé chez environ la moitié des enfants.

Sur les 785 enfants israéliens diagnostiqués avec la maladie de Crohn en Israël et traités par nutrition ou stéroïdes, 232 ont été inclus dans l’analyse après appariement qui a permis une comparaison de patients présentant des caractéristiques identiques.

Les résultats ont montré que les enfants traités par nutrition avaient moins de chance d’avoir besoin d’une intervention chirurgicale au cours des deux premières années de la maladie. En revanche, les enfants traités avec des stéroïdes avaient besoin de plus de stéroïdes et de médicaments biologiques (31 % avec une procédure complexe contre 17 % avec la nutrition).

Les enfants traités avec des stéroïdes étaient plus susceptibles d’être hospitalisés (27 % contre 15 %).

Les chercheurs ont également découvert que les enfants traités par nutrition montraient une amélioration significative de leurs indices de taille et non chez les enfants qui recevaient des stéroïdes. De plus, les niveaux de protéines et le degré d’anémie – qui sont mesurés dans le sang et éclairent le bien-être nutritionnel d’un enfant – se sont nettement améliorés dans les mois qui ont suivi l’intervention chez les personnes traitées par nutrition par rapport aux stéroïdes.

Pour les enfants et les adultes israéliens intéressés par la thérapie nutritionnelle, une nouvelle étude de Shaarei Zedek sur une alimentation «savoureuse et saine» pour gérer la maladie recrute des patients et se déroule dans une vingtaine de centres médicaux en Israël. Un certain nombre d’hôpitaux à travers le monde participent également.

source : jewishpress.com en anglais

©ashdodcafe.com