La déclaration du réalisateur primé aux Oscars « donne du crédit à la diffamation moderne qui alimente une haine anti-juive croissante dans le monde », selon une lettre.

Plus de 450 dirigeants juifs et professionnels d’Hollywood ont signé une lettre ouverte dénonçant le discours prononcé par le réalisateur Jonathan Glazer lors de la cérémonie des Oscars au début du mois en acceptant son Oscar du meilleur long métrage international « The Zone of Interest« .

« Nous réfutons que notre judéité ait été détournée dans le but d’établir une équivalence morale entre un régime nazi qui cherchait à exterminer une race de personnes et une nation israélienne qui cherche à éviter sa propre extermination », indique la lettre, selon Variety.

Cette condamnation constitue une rebuffade directe envers le réalisateur d’un film basé sur la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste :

« À l’heure actuelle, nous sommes ici en tant qu’hommes qui réfutent leur judéité et le détournement de l’Holocauste par une occupation qui a conduit à un conflit pour tant d’innocents. Qu’il s’agisse des victimes du 7 octobre en Israël ou de l’attaque en cours sur Gaza, toutes les victimes de cette déshumanisation, comment résister ?

La lettre déclare : « L’utilisation de mots comme « occupation » pour décrire un peuple juif indigène défendant une patrie vieille de plusieurs milliers d’années et reconnue comme un État par les Nations Unies déforme l’histoire. »

De plus, « cela donne du crédit à la diffamation moderne qui alimente une haine anti-juive croissante dans le monde, aux États-Unis et à Hollywood. Le climat actuel d’antisémitisme croissant ne fait que souligner la nécessité d’un État juif d’Israël, un lieu qui nous protegera toujours, comme aucun État ne l’a fait pendant l’Holocauste décrit dans le film de M. Glazer », poursuit-il.

La lettre note également que même si chaque mort civile à Gaza est tragique, dès que le Hamas libérera les otages qu’il détient et se rendra, la guerre de cinq mois prendra fin.

Les célébrités qui ont signé la lettre incluent les acteurs Debra Messing, Tovah Feldshuh, Mayim Bialik, Tara Strong, Michael Rapaport, Jennifer Jason Leigh ; Amy Sherman-Palladino, créatrice de « Merveilleuse Mme Maisel » ; les producteurs Lawrence Bender (« Pulp Fiction », « Inglourious Basterds »), Gary Gilbert (« La La Land ») et Amy Pascal (« Spider-Man »), ainsi que d’autres réalisateurs de cinéma et de télévision et des représentants d’agences artistiques à Hollywood .

Glazer et son bailleur de fonds milliardaire, l’homme d’affaires et philanthrope anglo-américain d’origine ukrainienne Leonard Blavatnik, ont refusé de commenter depuis que ces remarques ont été faites.

Légende : De gauche à droite : James Wilson, Leonard Blavatnik et Jonathan Glazer acceptent l’Oscar du meilleur long métrage international « The Zone of Interest » lors de la retransmission en direct « ABC » de la 96e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre d’Ovation Hollywood le 10 mars 2024. Crédit : Académie des arts et des sciences du cinéma.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.